[OSM-talk-fr] Frontière France-Espagne et cadastre...

Pieren pieren3 at gmail.com
Sam 1 Aou 22:59:19 UTC 2009

2009/8/2 Christophe Merlet (RedFox) <redfox at redfoxcenter.org>:
> J'utilise beaucoup la fonction "simplifier le chemin" de JOSM car je
> n'ai constaté aucune perte de précision à l'échelle d'une route (environ
> 1 ou 2 mètres).

Bien sûr, il y a des gens qui mettent 10 nodes pour tracer une courbe
sur la route et on peut simplifier ces ways parce qu'il n'y a pas de
perte d'information. Par contre, il faudrait éviter de simplifier les
boundary administratives du cadastre. Les limites du cadastre sont
souvent biscornues parce que ces limites suivent des éléments
physiques comme des ruisseaux, rivières, routes ou chemins, etc. Et la
précision du cadastre n'est pas la même sur une zone perdue en
montagne ou sur des communes plates avec de nombreuses parcelles en
bordure.

> A t'on besoin d'une précision à 5/10 centimètres près pour les limites
> administratives ? alors même que les limites cadastrales entre 2
> communes limitrophes ne se jointent pas aussi précisément...

En simplifiant les boundary, tu vas peut-être gagner quelques nodes
mais l'imprécision que tu créés pourra atteindre plusieurs mètres voir
dizaines de mètres, suffisament pour qu'un bâtiment ou un chemin par
exemple passe d'une commune à une autre.

> Actuellement, je dois allouer plus de 3 Go de mémoire à JOSM pour
> travailler sur un département et fusionner une trace GPS !!

wow, ça fait longtemps que je ne travaille plus sur de telles
dimensions. Travailler à l'échelle d'un département devient rare et
sera impossible avec l'apparition des rues puis des poi et des
bâtiments pour finir (sans compter les landuse de corine). Il faut
s'habituer à travailler sur des zones de plus en plus petites comme le
font déjà les allemands et les hollandais.
Et oui, un dump de la France prendra sans doute plusieurs giga. Et les
limites communales ne seront qu'une quantité négligeable dans le
paquet donc inutile de les simplifier.

Pieren