[OSM-talk-fr] [tag] Orchard : le vote est ouvert, soutenez !

Denis dhelfer at free.fr
Mer 14 Oct 11:13:20 UTC 2009

Vincent Pottier a écrit :

> Certes, la vocation première d'OSM n'est pas la gestion parcellaire,
> la gestion d'assolement... Mais à cette vocation première (carto
> routière) d'autres se sont ajoutées et s'ajouteront.

OSM n'a pas vocation a permettre d'assurer la gestion de quoi que ce soit.

Etant fournies sans aucune garantie, les données OSM ne peuvent au
mieux, que constituer un fond de plan informatif pour des collectivités
publiques. Ce serait un pas gigantesque si OSM pouvait se targuer de
proposer un niveau de qualité équivalent à celui des scan25 de l'IGN sur
l'ensemble du territoire métropolitain. Au passage, cela relance l'idée
d'Emilie (notre ministre des affaires étrangères, visiblement ;-) sur
l'évaluation de la qualité des données OSM.

> [...]
> est plus faible !
>
> Cependant, les photos aériennes de l'IGN ne peuvent pas, dans l'état
> actuel des droits, être une source de donnée pour OSM. Le cadastre,
> oui.
>
> Peut-être que cette utilisation des photos IGN ( transmission par le
> Ministère de l'Agriculture à fin déclarative) peut constituer une
> voie de fait pour une généralisation de l'usage libre de ces
> photos... Si OSM peut se montrer un précieux outil de calcul pour
> agriculteurs... Est-ce que les conditions d'usage des ces photos sont

Perso, je ne parie pas un seul kopek sur cette éventualité. Le Ministère
de l'Agriculture (État) achète (un droit d'usage pour ses besoins
propres) la BD Ortho à l'IGN (100 % État au titre du financement du RGE).
Va comprendre Charles....

Denis