[OSM-talk-fr] Suivi du tracé des limites administratives KO

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Jeu 9 Déc 12:42:55 UTC 2010

Bonjour,

> De : "Sébastien KALT"

> Ben justement, là je viens de tomber sur une série dans le 16, je
> voulais regarder plus en détail ce midi.
>
> Par exemple Touzac en Charente (et les communes autour non encore
> tracées dans OSM), feuille 000 0A 1, les croisillons sont du genre
> 47.000 en latitude et 15.800 en longitude (en bas à droite, et si j'ai
> pas encore mélangé longitude et latitude), le cadastre annonce "Métrique
> locale" et X=9888,16 Y=970,42 (qui je suppose sont relatifs à la feuille).

Sur cet exemple, tu peux t'en sortir en combinant les infos existantes :
les croisillons de la planche, et le tracé, déjà dans OSM, de la limite
admin de Lignières-Sonneville. Ca marche ici grâce à une limite communale,
ça marcherait ailleurs grâce à des points géodésiques ou un faisceau de traces GPS.

En gros pour passer de l'image brute du serveur du cadastre à quelquechose
d'exploitable dans JOSM, tu dois appliquer
- une rotation : orienter la planche avec le nord en haut de ton écran,
- une homothétie : faire que 100m de long sur la planche fassent 100 de
long dans JOSM, en projection Lambert 4 zones, zone 2 (a priori celle
qui s'applique ici),
- et une translation : déplacer la planche de manière à ce qu'elle se
cale avec des repères connus (traces GPS, points géodésiques, etc.)

Les croisillons seuls te permettent déjà de référencer correctement
ta planche pour son orientation et son échelle. Le problème, c'est
pour la translation, vu que les coordonnées en (x=15000, y=47000) n'ont
rien à voir avec les coordonnées en Lambert II du côté de Lignières.
La limite OSM de commune de Lignières a des coordonnées dans les (x=404000,y=64000)
vers des points reconnaissables sur la planche 0A 1, où la même limite est dessinée.

Ce que je viens de faire et qui marche : tu charges la planche dans JOSM,
et au moment de rentrer les coordonnées des croisillons, tu leur
rajoutes à peut près 390000 en x (vu que sur la planche tu as des
valeurs vers 14000) et 17000 en y (64000 sur le terrain - 47000 sur la planche).
Une fois les coordonnées saisies pour 2 croisillons, ta planche est bien orientée,
à l'échelle, mais légèrement décalée par rapport au tracé de la limite communale.
Tu peux alors prendre l'outil de déplacement de calque WMS pour ajuster
la position de ta planche, grâce aux données OSM de limite admin que tu
auras téléchargées avant. Au final j'arrive à une translation de x=390119, y=16758.
Je n'ai pas regardé si les mêmes valeurs collaient pour d'autres planches mais si
le repère est le même entre planches de Touzac, il n'y a pas de raison. Mais
ça c'est toi qui nous le diras :-) .

vincent

Je crée ma boîte mail www.laposte.net