[OSM-talk-fr] Refondre le portail openstreetmap.fr

Valerie-Emma Leroux aragornml at follepensee.net
Sam 17 Juil 09:24:20 UTC 2010

Bonjour,

Cela revient plusieurs fois sous la plume d'Emily ces jours-ci dans
différentes discussions annexes [1] et c'était le sujet de la
proposition d'Arno [2] pour une participation à la Hack Week d'Amiens en
novembre, mais cela n'a pas enthousiasmé les foules pourtant.

Donc je reformule au cas où :
l'idée d'une participation de la communauté française OSM pour la Hack
Week serait de proposer une refonte du portail openstreetmap.fr. Pour
que nous disposions de notre propre vitrine OSM, c'est à dire avec la
carte centrée sur la France et à disposition plein d'outils (inclure
facilement sur son site web une carte OSM, faire des recherches
d'itinéraires, etc. sans avoir besoin d'aller rechercher des sites aux
noms abscons dans différentes langues, dont le débutant met des mois à
débusquer les adresses dans le wiki). Je proposais qu'on en profite pour
donner un coup de jeune au wiki (tri, améliorations, etc., avec report
d'infos sur le portail) parce que c'est toujours plus motivant lorsque
nous sommes plusieurs réunis que lorsqu'on fait remarquer sur la liste
pour la énième fois qu'il faudrait améliorer ça mais que personne n'a le
temps individuellement.

En effet l'idée des Hack Weeks, c'est de réunir des gens motivés pendant
une semaine pour avancer sur un projet libre (que ce soit du
développement, de la documentation ou de la traduction), déplacement,
logement et une partie des repas étant offerts aux participants. L'idée
est qu'à plusieurs, on avance bien plus vite et que les échanges
favorisent la créativité.

J'imagine bien que tout le monde n'a pas la possibilité de déposer 5
jours de congés fin novembre, mais j'imagine qu'il y a tout de même plus
de gens intéressés que ce qu'on a pour l'instant sur le wiki ? [3] (en
tous les cas, il n'y avait pas que moi d'enthousiaste aux RMLL
bordelaises lorsqu'Arno évoquait ce projet :P)

En amont de cette proposition de participation à la Hack Week si on
trouve des gens motivés, il faut discuter ici de ce que tout le monde
souhaite trouver sur la nouvelle version (+ récupérer la gestion du nom
de domaine, voir si l'hébergement actuel suffit pour les nouveaux
projets, etc.)

Librement,
VE

[1] notamment
http://www.mail-archive.com/talk-fr@openstreetmap.org/msg23853.html et
suivants,
http://www.mail-archive.com/talk-fr@openstreetmap.org/msg24107.html

[2] http://www.mail-archive.com/talk-fr@openstreetmap.org/msg23681.html

[3] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:H@ckWeeksNov2010

PS : Bonjour à tout le monde sur la liste après un an d'absence :)