[OSM-talk-fr] Carte des emprunts toxiques

Pieren pieren3 at gmail.com
Sam 24 Sep 19:24:57 UTC 2011

Merci beaucoup pour cette longue explication avec de nombreux
exemples. Il faudra qu'on analyse un peu plus profondément les
problèmes avec Nominatim. Mais il semblerait que les données utilisées
par Nominatim datent un peu (aout 2011) et il est possible qu'à ce
moment-là, certaines limites administratives étaient temporairement
incomplètes (c'est inévitable dans un système ouvert). Mais à l'heure
où j'écris ce message, les régions et départements semblent corrects
(y compris la Corse).
Peut-être faudra-t-il envisager un dépôt de shapefiles des limites
départemetns/régions/communes générés manuellement à intervale
régulier (pour tenir compte des améliorations mais aussi pour ne les
faire que lorsque les polygones sont bien fermés).
Pour les communes inconnues de Nominatim, j'ai juste vérifié pour la
1ere de la liste "CONNANTRE" et celle-ci ne figure pas encore dans
OSM, ni sous forme de polygone, ni même avec un simple node "place".
Donc ça n'est pas la faute de Nominatim. La Marne et plus généralement
la Champagne-Ardenne est assez en retard concernant les limites
administratives (et le reste aussi). Nous manquons de contributeurs
zélés dans ce coin.... (sans doute aussi est-ce dû au fait que le
cadastre, qui est notre source unique pour les limites
administratives, n'y est que faiblement vectorisé: 85 communes sur 620
pour le 51).
Pour les recherches qui nécessitent une orthographe correcte,
Nominatim est certainement trop peu tolérant et on aura du mal à
battre Google dans ce type de recherche approchée. Mais je garde à
l'esprit que nous aurons sans doute un jour tout à gagner à mettre en
place notre propre serveur Nominatim qui pourra être mieux adapté aux
spécificités de la langue française.

Pieren