[OSM-talk-fr] OSM et Philcarto

philcarto philcarto at free.fr
Mar 27 Sep 06:39:32 UTC 2011

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Philippe Waniez; je suis géographe, professeur à l'université
Bordeaux Segalen, département (UFR) sciences et modélisation. J'ai longtemps
travaillé au et sur le Brésil dans le cadre de recherches menées pour le
compte de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD ex ORSTOM).

Depuis de nombreuses années, je réalise et diffuse gratuitement sur mon site
internet plusieurs logiciels de cartographie statistique :
http://philcarto.free.fr (voir en signature de ce message quelques liens
vers à ce sujet). Le plus connu est Philcarto qui fonctionne sous Windows.
Il fait l'objet d'environ 12 000 à 15 000 téléchargements par an,
principalement en France, surtout dans les établissement d'enseignement
supérieur.

J'ai fait la connaissance du projet OpenSteetMap alors que je recherchais
des couvertures shape (.shp) des communes allemandes. Il s'agissait pour moi
d'utiliser un autre de mes programmes, Phildigit, pour mettre à la
disposition des utilisateurs de Philcarto les fonds des Länder par communes.
Ce travail est en cours et devrait être achevé dans le courant de l'année
2012.

Sur ces entrefaites, j'ai découvert que le même genre de couvertures
existait sur la France. Les utilisateurs français de Philcarto étant brimés
en raison du prix exhorbitant (pour un particulier) du produit IGN GéoFLA,
j'ai pensé mettre à leur disposition les fichiers des limites communales
réalisés dans le cadre du projet OpenStreetMap en France, dans le format
accepté par Philcarto (un fichier multicalque en postscript compatible avec
Adobe Illustrator). Il faut environ deux heures de travail (pour moi) par
département pour obtenir un fond de carte utilisable par Philcarto.

J'ai réalisé une maquette de ce que serait la page de téléchargement de ces
fonds de carte, maquette portant seulement sur l'Alsace; voir
http://philcarto.free.fr/FranceCom/FranceCom.html

Avec ce message, je souhaiterais savoir si la communauté OpenSteetMap qui a
réalisé la digitalisation de ces cartes des limites communales voit une
objection à mon projet de diffusion de ses fonds de carte, sachant que mes
fichiers sont au format .ai et comprennent en plus les cantons et les
arrondissements (obtenus par agrégation des polygones communaux).

Mon autre question concerne ma page de téléchargement proprement dite :
http://philcarto.free.fr/FranceCom/FranceCom.html

Ai-je bien tout indiqué sur cette page tous les crédits nécessaires ? Dans
la négative, pourriez-vous me dire ce que je dois ajouter (ou retrancher) ?

Avec mes remerciements et dans l'attente de vous lire.

Cordialement.

P.W.

Philippe Waniez

Professeur des Universités

Université Victor Segalen Bordeaux 2

UFR Sciences et Modélisation (SCIMS)

Bâtiment Leyteire

3, Place de La Victoire

33076 Bordeaux CEDEX France

Site web :  <http://philcarto.free.fr/> http://philcarto.free.fr

Dernières publications :

<http://blog.mondediplo.net/2010-11-24-Au-Bresil-continuite-politique-et-sta
bilite> Au Brésil, continuité politique et stabilité géographique

<http://www.universovozes.com.br/editoravozes/web/view/DetalheProduto.aspx?P
rodID=8532640354&> Geografia do voto nas eleições presidenciais do Brasil

 <http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=22784795> La mortalité des
populations sur les fronts pionniers agricoles du Brésil

 <http://cybergeo.revues.org/index23076.html> Philcarto : histoire de vie
d’un logiciel de cartographie

 <http://cybergeo.revues.org/index22260.html> Fiscalité et territoire en
France : l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP)