[OSM-talk-fr] Besoin de bêta-testeurs pour mon site

Krysst krysstaufe.1 at laposte.net
Mar 27 Sep 14:29:23 UTC 2011

Salut,

     Gloups ! Moi qui voulais originellement un simple test de charge du
serveur, vous me prenez un peu de court avec toutes vos
remarques/questions ! Je vous remercie en tout cas de vous être autant
impliqué pour ce qui n'est encore qu'une bêta ! ;-)

     Dissipons au plus vite le plus embarrassant : s'agit-il d'une copie
pure et simple des cartes IGN ? Bien sûr que non. S'agit-il d'une carte
qui respecte les conventions de la carte topographique ? La réponse est
évidemment oui. Toutes les cartes topographiques de tous les pays de la
planète sont ainsi représentées : l'eau en bleu ; la végétation en vert
(Dame Nature a-t-elle déposé un copyright ?) ; l'agricole non-permanent
laissé en blanc (le mauvais usage du tag landuse=grass pose d'ailleurs
ici problème) ; les écritures en noir afin d'être lisibles ; ce qui a
trait à la topographie en bistre ; les pistes en pointillés ; etc.
     Exemple de carte topographique US :
http://n467us.com/Data%20Files/Woodland%20Quadrangle%20North.jpg
     Prenons ensuite, par exemple, le cas des routes, et observons
simplement la signalisation routière :
- les autouroutes sont sur fond bleu
- les nationales sur fond rouge
- les départementales sur fond jaune
     C'est très exactement le code couleur que j'ai repris, à deux
exceptions près : les voies rapides, représentées dans une teinte située
très exactement entre le bleu de l'autoroute et le rouge des nationales
; les voies secondaires qui sont en orange, couleur située entre le
rouge et le jaune. À l'exception des trunk, cela vous rappelle-t-il
quelquechose ? Les teintes utilisées par OpenStreetMap, pardi ! Après,
étant tombé très jeune dans les atlas et ayant suivi une formation de
géographe, il se peut que j'ai réellement pompé des choses propres à
l'IGN sans même m'en rendre compte. Mais il va falloir me les signaler
parce que, en l'état, je ne vois vraiment pas lesquelles, ayant tout
fait pour l'éviter (j'aurais ainsi volontiers repris leur figuré des
bonnes pistes, avec une bordure noire en trait continu d'un côté et un
trait en pointillés de l'autre...). Toutefois, et j'ai effectivement
oublié de le signaler, je suis parti de la sémiologie graphique
wikipédienne pour représenter le réseau de transport sur le rendu
"atlas". Là, j'assume effectivement l'emprunt.

     La licence "libre" : j'ai écrit "quasi intégralement à partir de
données & logiciels libres" parce que :
1) la licence des données ASTER n'est vraiment pas explicite en ce sens
(j'attends une réponse des gens du projet mais je respecte a priori
leurs règles)
2) je n'ai pas trouvé de réponse définitive quant au RGP INSEE que
j'utilise en complément
     Vous noterez d'ailleurs que je n'ai pas encore stipulé de licence
pour la cartographie et qu'elle n'est donc pas _effectivement_ libre
pour le moment. Ceci est une bêta, c'est en cours de finition, ne le
perdez pas de vue SVP. ;-)

     En vrac :
- les POI sont voués à devenir cliquables avec popup, j'y travaille
- la couche de dessin vectoriel sera exportable, c'est prévu. Mais il va
falloir que je me mette au PHP pour parachever la fonction...
- je prends très précieusement note de tout ce que vous me signalez de
manquant ou d'améliorable, soyez-en certains. Mais je créerai une BAL
spécifique en temps voulu, là je n'ai vraiment pas le temps de m'en
occuper. Sachez toutefois qu'église, centre commercial & co sont
volontairement laissés en affichage optionnel afin de ne pas surcharger
un affichage déjà limite par endroit ;
- pour ce qui est de la hiérarchie des toponymes, sauf oublis de ma
part, je me suis conformé à la légende d'OSM et non à l'usage, d'où des
disparités parfois ennuyeuses. C'est aussi pour mettre en évidence ce
genre de chose que j'ai voulu offrir un rendu conventionnel
- pour ce qui est de la non apparition des noms de communes au dernier
niveau de zoom, c'est voulu et cela restera en l'état
- la roulette a été réactivée à la demande générale
- les repères géodésiques ne sont effectivement pas des points côtés :
vaut-il mieux les laisser ou les enlever ?
- les permalink trop long : pas trouvé de solution ; si vous en avez
une, je suis preneur
- un highway=pedestrian : c'est l'axe du highway, utile en mode 'carte'
où la navigation prime > je comprends bien l'utilité, mais doit-on tenir
compte des limites actuelles des moteurs de navigation ? Ce n'est pas ma
philosophie, je ne vais donc pas créer une aberration dans mon rendu
pour qqs cas particuliers
- l'Europe entière faisait partie de mes plans originaux mais 1- j'ai
déjà les DOM dans le four 2- je dois d'abord voir si le serveur tient le
coup lorsque je rajouterai le calcul à la demande des 2 derniers niveaux
de zoom. Maintenant, si un mécène multi-millionaire se propose de me
financer, tout est possible, y compris faire la planète toute entière. :-D
- un WMS de la cartographie : ça fait partie des choses envisageables,
mais comprenez bien que je commence pour l'instant le mois à -120EUR et
qu'il faut bien gagner sa croûte à un moment ou à un autre. Je préfère
donc ne rien promettre en ce sens.
- offrir le rendu à l'association openstreetmap.fr : là encore tout à
fait envisageable à moyen ou long terme, mais je dois conserver du
biscuit pour attirer les gens sur mon site, au moins le temps de me
forger une clientèle et/ou que mes autres projets me rapportent
suffisament. Donc pas de promesses en l'air.
- module d'impression : prévu pour la version courante, probablement
payant pour du 600dpi à la demande (dépendra là encore de mes finances)
- de la pub pour un élu de la Nièvre : ce n'est pas de la pub, c'est
gracieusement offert par moi même (:-o), quitte à exaspérer certains
visiteurs et faire fuir d'éventuels futurs clients (oui, je suis sans
illusion quant au fonctionnement du milieu...). Il s'agit effectivement
du premier politique de premier plan à avoir pris fait et cause pour
l'Open Data, sa place était donc toute indiquée. ;-) A propos de pub,
sachez d'ailleurs qu'une certaine régie en situation de quasi monopole
m'a déjà refoulé deux fois pour... manque de contenu.
- le ridicule nom des calques : je sais bien. :-( Mais je n'ai vraiment
rien trouvé de satisfaisant pour le moment. Pour Isohypses, j'ajouterai
un descriptif en infobulle
- les batiments manquants (building=appartements...) ne l'étaient pas...
jusqu'à la semaine dernière, lorsque j'ai constaté que certains cerveaux
étranges avait taggé des building=no. J'ai alors modifié ma requête pour
ne plus prendre en compte tous les objets WHERE building IS NOT NULL
sans me préoccuper de tous les cas. C'est le genre d'âneries que je
passe mon temps à corriger depuis un mois... Pour ce qui est de la
hauteur du bâti, c'est pour l'instant une valeur fixe déclarée dans la
feuille de style Mapnik, mais certains ont pour projet de le rendre
opérant sur un tag. Il nous faudra alors sortir les visées laser !

     Bon, j'en ai certainement oublié, mais j'ai un autre lièvre à
courser pour le moment. Encore merci pour votre participation (et vos
louanges, on ne va pas jouer les modestes, ça fait vraiment plaisir ;-)).

@+

P.S. : version avec scrolling fluidifié dispo ici :
http://francetopo.fr/index_scrolling.html