[OSM-talk-fr] Prise de contact avec VVV Lorraine

partir-en-vtt admin at partir-en-vtt.com
Sam 28 Jan 20:10:40 UTC 2012

Bonjour,

J'ai personnellement pris l'initiative de contacter le VVV vélo voie verte
de Lorraine pour leur demander si une mise à disposition de leurs tracés
pouvait être envisageable pour le projet OSM.

Voici mon message et leur réponse.

Le blocage pour eux, c'est la licence... J'aimerais avoir vos arguments sur
ce sujet délicat bien connu j'imagine des demandeurs de données envers la
FFRP.

Par avance merci.

---------------------------

Bonjour

Le "Libre" peut avoir de bons côtés.
Seulement, je tiens juste à rappeler que notre association Lorraine3V, tout
comme l'AF3V, est une association militante pour le développement des voies
vertes et véloroutes en France.
En tant qu'association, nous avons besoin de moyens pour mener ces actions
bénévoles, pour que d'autres puissent bénéficier de ces aménagements.
Ces actions représentent un investissement humain important. La connaissance
acquise par nos associations constitue un "capital" effectivement
intéressant. Et pas que pour Openstreetmap.
Nous savons que de nombreux éditeurs seraient trés intéressés de disposer de
toutes ces informations recueillies bénévolement pour en faire de lucratives
publications ... à peu de frais !

Je sais bien que ce n'est pas dans l'esprit d'openstreetmap, et dans le
votre, mais il ne faut pas être trop candide !

Aussi, pour l'instant, nous ne souhaitons pas mettre à disposition les
tracés dont nous disposons.
C'est un élément qui fonde notre légitimité vis à vis de nos interlocuteurs
institutionnels (qui eux mêmes ont bien du mal à recueillir ces informations
et regardent souvent sur notre site national !!). Et cela nous permet de
mener notre action militante.
Les diffuser nous ferait perdre la position qui nous est reconnue, et par la
même occasion ferait perdre à tous utilisateurs de ces aménagements (dont
vous êtes) le relais d'action que constituent nos associations.

Le "Libre" trouve donc ici ses limites !

J'espère que vous comprendrez notre position.

Bien amicalement.
Nicolas Poulouin
Président de Lorraine3V
(et aussi Président de l'AF3V !)