[OSM-talk-fr] Voie bus et vélo

Lapinos03 lapinos03 at free.fr
Sam 12 Mai 10:47:06 UTC 2012

Le 07/05/12 14:55, Eric SIBERT a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je remonte un sujet qui n'a pas l'air d'avoir beaucoup évolué ces
> derniers temps. C'est le codage des voies de bus, éventuellement
> ouvertes aux cyclistes.
>
> Je suis en train de regarder les cas que je rencontre à Grenoble:
>
> - voie de bus physiquement séparée de la chaussée principale
highway=service + access=no + psv=yes
> - voie de bus physiquement séparée de la chaussée principale ouverte
> aux vélos
highway=service + access=no + psv=yes + bicycle=yes
> - chaussée double sens avec voie de bus de chaque côté (+ vélo en
> option des deux côtés ou d'un seul)
highway=* + busway=lane
highway=* + busway=lane + cyleway=share_busway (les vélos empruntent les
couloirs de bus)
highway=* + busway=lane + cyleway:left|right=share_busway (les vélos
empruntent un seul des couloirs de bus)
highway=* + busway=lane + cyleway=lane (les vélos empruntent une bande
cyclable en parallèle des voies de bus)
> - chaussée double sens avec voie de bus d'un seul côté (+ vélo
> autorisé sur la voie bus et/ou bande cyclable dans l'autre sens)
highway=* + busway=opposite_lane |  busway:left=opposite_lane +
cyleway=share_busway (les vélos empruntent le couloir de bus qui est en
sens contraire du tracé de la route)
highway=* + busway=opposite_lane |  busway:left=opposite_lane +
cyleway=opposite_lane | cyleway:left=opposite_lane (les vélos empruntent
une bande cyclable en parallèle de la voie de bus)
highway=* + busway:right=lane + cyleway=share_busway  (les vélos
empruntent le seul couloir de bus va dans le sens du tracé de la route)
highway=* + busway:right=lane + cyleway=opposite_lane |
cyleway:left=opposite_lane (les vélos empruntent une bande cyclable en
sens contraire)
highway=* + busway:right=lane + cyleway:right=lane (les vélos empruntent
une bande cyclable en parallèle de la voie de bus, les deux allant dans
le sens du tracé)
> - chaussée à sens unique (avec n voies pour les voitures) et voie de
> bus dans le même sens (+ vélo)
highway=* + oneway=yes + lanes=N + busway=lane |  busway:right=lane +
cyleway=share_busway (les vélos empruntent le couloir de bus)
highway=* + oneway=yes + lanes=N + busway=lane |  busway:right=lane +
cyleway=lane (les vélos empruntent une bande cyclable en parallèle de la
voie de bus)
Il y a un cas à Paris où la voie de bus est à gauche de la circulation,
et la bande cyclable encore plus à gauche (mêmes sens de circulation) :
highway=* + oneway=yes + busway:left=lane + cyleway:left=lane
> - chaussée à sens unique (avec n voies pour les voitures) et voie de
> bus en sens inverse (+ vélo)

highway=* + oneway=yes + lanes=N + busway=opposite_lane |
busway:left=opposite_lane + cyleway=share_busway (les vélos empruntent
le couloir de bus)

Sans suffixe :left :right, c'est le système de conduite local qui
détermine le positionnement de la voie à contre-sens.

Autre cas tordu :
je connais une rue où la bande cyclable à contre-sens est à DROITE :
highway=* + oneway=yes + cyleway:right=opposite_lane (je ne sais plus si
c'est une ligne blanche continue qui la sépare, auquel cas ce serait
plutôt cyleway:right=opposite_track)

@+
/Lapi