[OSM-talk-fr] Besoin d'aide - Cartographie, itinéraires de randonnée

fclementz fclementz at laposte.net
Sam 19 Mai 08:36:54 UTC 2012

Bonjour à tous,
Je suis nouvel utilisateur de OpenStreetMap, et j'ai des difficultés à comprendre comment
cela marche et comment je peux utiliser les services de ce site.
Je vous explique ma situation. Je souhaite créer un site web en proposant gratuitement
des itinéraires de randonnée (mais en faisant des liens vers Amazon pour promouvoir des
livres, du coup je ne peux plus utiliser la licence IGN gratuite de l'API Géoportail), et
donc des traces GPS sur fond de cartes de randonnée type IGN (avec courbes de niveaux,
sentiers pédestres, points culminants...), avec les graphiques de variations de
dénivelés, des cartes GoogleMaps, GoogleEarth...
A terme, je souhaite aussi écrire et vendre un livre d'itinéraires de randonnée. Les
licences IGN proposées à cet effet son trop onéreuses, sachant que je ne suis même sûr de
pouvoir vendre un seul livre !
1. Est-il possible d'utiliser OpenStreetMap à cette fin ? OpenStreetMap est-il simple
d'utilisation pour apposer des traces GPS sur la carte OpenStreetMap ?
2. Me conseillez-vous d'autres applications (moins onéreuses que les licences IGN) ?
3. Existe-t-il des tutoriaux en français qui expliquent le fonctionnement et
l'utilisation de OpenStreetMap ?
D'avance je vous remercie pour vos réponses.
Merci de bien vouloir me répondre sur mon adresse perso, car je crains ne pas savoir
comment lire vos réponses sinon : fclementz at laposte.net
Bien cordialement,
Fred

Je crée ma boîte mail www.laposte.net