[OSM-talk-fr] Compte-rendu de l'atelier (J)OSM lors de Capitole du Libre

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Dim 25 Nov 20:27:12 UTC 2012

Bonsoir,

Voici un rapide compte-rendu de l'atelier animé par Vincent Privat et
moi-même aujourd'hui à Toulouse dans le cadre de Capitole du Libre :

http://www.capitoledulibre.org/2012/ateliers-grand-public-dimanche-25-novembre.html#atelier-openstreetmap

Une semaine avant l'événement, nous n'avions que 4 inscrits, vendredi
soir ils étaient 8, hier soir 15 et ce sont finalement 22 personnes qui
sont venues découvrir (J)OSM !

L'atelier a duré 3h30. Pendant que je déroulais l'atelier et répondait
aux questions, Vincent courait de poste en poste pour aider qui en avait
besoin. J'avais demandé à chaque personne d'éditer une zone qu'elle
connaissait bien afin qu'elle ait un regard critique sur l'existant.
Mais du coup, chacun rencontrait sur sa zone des problèmes particuliers.

Le public avait l'air plutôt satisfait en sortant malgré un petit souci
de machine qui nous a fait perdre dix minutes (l'éternel effet démo,
cette fois-ci imputable à un vidéo-projecteur de basse résolution et des
fenêtres impossibles à réduire avec la version de JOSM que j'utilisais)
et la perte de la connexion wifi sur mon poste (point d'accès saturé)
dans les vingt dernières minutes.

L'expérience est donc concluante malgré la bonne dose 'improvisation de
l'atelier (j'ai enchaîné les conférences sur des sujets différents ces
derniers jours et j'ai du pour chacune d'entre elles préparer un nouveau
support, la préparation de l'atelier (J)OSM en a souffert).

Je remercie chaleureusement Vincent pour son aide inestimable. L'année
prochaine, il viendra certainement avec des baskets mais il serait quand
même préférable que nous soyons plus nombreux. :)

Bonne soirée,

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/