[OSM-talk-fr] Contours simplifiés englobant une limite administrative / politique

Jocelyn Jaubert jocelyn.jaubert at gmail.com
Mer 17 Oct 11:26:25 UTC 2012

Bonjour,

On Wed, Oct 17, 2012 at 10:19:18AM +0200, Ab_fab wrote:
> Cela pourrait être utile pour faire des extractions de données plus fines
> qu'avec une bbox, tout en étant sûr d'avoir toutes les données à
> l'intérieur de la zone qui nous intéresse. L'équivalent de ce qu'a fait
> Jocelyn avec la France métropolitaine, mais pour des zones plus restreintes
>
> Est-ce qu'une base PostGIS est nécessaire  ? Est-ce que JOSM propose ce
> genre de fonction ?

C'est bien plus facile avec PostGIS quand même.

J'ai fait une interface web pour faire ce genre de chose à partir d'une
relation, accessible sur:
http://osm102.openstreetmap.fr/~jocelyn/polygons/index.py

À noter que:
  - ce n'est pas instantané :)   (compter 5-20s pour une grosse commune)
  - il est possible d'utiliser des hiérarchies de relations, comme la relation France
  - ça peut générer une "image" pour vérification, un WKT, ou un .poly
  - on peut aussi générer un polygone "englobant", avec des paramètres variés.
    Les paramètres par défaut devrait être approprié pour la plupart des cas.
  - PostGIS est bien plus strict que OSM sur les polygones. Il arrive souvent
    que la création du polygone échoue, pour une raison peu claire, mais en
    général autour de la lat/lon indiquée. Un tour vers
    http://osm8.openstreetmap.fr/~osmbin/analyse-relation-open.py?<relation id>
    devrait donner des indices dans ce cas

Ce n'est pas actuellement complétement automatisé, mais j'envisage une API pour
générer directement le WKT/.poly engloblant à partir d'un id de relation.

--
Jocelyn