[OSM-dev-fr] r-c2w extraction de ways depuis le cadastre vecteur

Frédéric Rodrigo fred.rodrigo at gmail.com
Sam 25 Déc 21:22:12 GMT 2010

Bonjour,

C'est encore noël pour pas long temps, alors je fait part de mon petit
cadeaux ;).

Le but est d'extraire une représentation filaire des voies et voies
d'eau depuis le cadastre vectoriel.

Le principe pour obtenir les voies est de partir du polygone des limites
administratives de la commune et d'en retirer toutes les parcelles et
zones d'eau pour obtenir l'espace public. De ce polygone tarabiscoté est
extrait un squelette qui représente le filaire.

Bien que je tente de faire une implémentation correcte de cette idée que
j'ai eu aux RMLL de cet été, cette façon de faire n'en est encore qu'à
ces débuts.
L'outil a besoin de données extraites depuis les pdf du cadastre par une
version modifié de l'outil qadastre (merci à Pierre Ducroquet). Ensuite
les données passent par CGAL que j'ai beaucoup de mal à appréhender.
Dans certains cas le programme de traitement avec CGAL mange toute la
mémoire et fini par être tué.

Il reste encore du travail, notamment au tours de CGAL. Mais aussi pour
(ne pas) prendre en compte les piscines privées, les grands espaces de
terrains publics et peut être les places; mais aussi pour nettoyer le
résultat.

Je n'ai pas fait c'est outil d'extraction dans le but d'importer des
données dans OSM. Il est toutes fois possible de s'en servir de base
pour accélérer le travail sur une commune. La qualité sur les routes et
chemin est intéressante. Par contre dans les enchevêtrements de rues la
qualité est moindre.
Mon idée était plutôt d'avoir un base libre de comparaison pour OSM
permettant ainsi de connaître le taux de couverture d'OSM et de détecter
les zones non ou mal couvertes.

La version de qadastre cloné et modifié :
http://gitorious.org/~frodrigo/qadastre/frodrigo-qadastre2osm

Le projet :
http://gitorious.org/r-c2w

Fred