[OSM-dev-fr] Nouvelle version de Tilemill

Ab_fab gamma.gts at gmail.com
Jeu 11 Aou 08:54:49 BST 2011

Bonjour,

Une nouvelle version de Tilemill (*) vient de sortir.
La plus grosse avancée est désormais la simplicité d'installation :
il suffit (sous Ubuntu) de lancer un fichier shell depuis la console : sudo
*bash* install-tilemill.sh

et l'ensemble de la file de rendu (Mapnik inclus) s'installe en un
tournemain.
Ceux qui se sont déjà frottés à l'installation de Mapnik comprendront que
c'est bienvenu.
 Il y a également une méthode sous Mac (mais je n'ai pas testé)
-> Bon à savoir, si vous aviez déjà installé Mapnik2 sur la machine, il faut
le désinstaller au préalable

Testé hier, juste après installation de Ubuntu 11.04 sur une clef USB.
Une fois tilemill installé, l'interface se lance en allant à l'URL suivante
depuis le navigateur web
http://localhost:8889

Tilemill peut utiliser une base PostGIS comme source de données depuis
quelque temps.
Dans le principe, tous les éléments sont là pour permettre de beaux rendus
sur la base d'extraits OSM (type Geofabrik).
En pratique, je n'ai pas trouvé de tutoriel "tout-en-un" ni de feuille de
style prête à l'emploi, mais j'ai bon espoir que cela arrive bientôt.

(*) Tilemill [1] est une interface graphique fonctionnant dans un navigateur
web, permettant de réaliser des rendus Mapnik, et tout particulièrement de
les ajuster et voir le résultat immédiatement.

Plutôt que les feuilles de style XML brutes, c'est un format plus proche de
CSS qui est utilisé : Carto [2] qui est inspiré de Cascadenik
Cela raccourcit énormément les feuilles de style en longueur et en
complexité (pour l'humain).

Il reste possible par la suite de créer une feuille de style XML Mapnik
brute à partir du fichier carto, et l'utiliser ensuite dans un serveur de
tuiles.

[1] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tilemill
[2] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Carto

--