[OSM-dev-fr] Question bdd Nominatim

Charles DESNEUF cdesneuf at capptain.com
Mar 3 Avr 10:28:14 BST 2012

Les réponses sont ci dessous.

2012/4/3 Vincent de Chateau-Thierry <vdct at laposte.net>

> [...]
> jargon OSM. Lors de ton étape osmosis, pour les ways, tu ne gardes que
> ceux avec
> explicitement un tag boundary, ou border_type, ou place. Dans une relation
> comme la
> Bretagne, tu as des ways avec aucun de ces tags, mais avec
> natural=coastline. En les
> excluant de ton filtre, tu empêches une relation comme "Bretagne" ou
> "Ille-et-Vilaine" d'être complète. Par suite, osm2pgsql ne peut pas
> construire le
> polygone correspondant, et ton reverse geocoding est très approximé.

Ahhhhhh. Ok. Je pensais que les frontières étaient tagués en boundary ou
border_type et qu'il était possible de préciser qu'il s'agissait d'une
coastline et donc qu'on ne pouvait pas trouver de coastline servant de
frontière esseulé.

> [...]
> un géocodage
> inverse (du moins en France, et dans pas mal de pays) : le point "tombe"
> dans un polygone
> issu d'une relation, et on en déduit, selon le niveau administratif du
> polygone, le
> quartier, la ville, la région dans laquelle est inclut le point.
>
> Voir cette page pour de la lecture sur le sujet :
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:boundary%3Dadministrative
> et le tableau par pays.
>
> et plus généralement sur la notion de relation :

A la lecture de ces pages j'ai l'impression (à nouveau, c'était pour ça que
je ne les avais pas ajouté la première fois) que les admin_level sont
toujours accompagnées d'un boundary.

Pour ton étape osmosis, pour garantir que les relations sont complètes, tu
> peux essayer
> une formulation qui ressemblerait à ça :
> --tf accept-relations admin_level=* --used-way --used-node

En faisant un tri uniquement sur les relations je prends pas le risque de
perdre certaines infos non contenues dans des relations ? Un node placé
pour, mettons si c'est possible, une ville mais non relié a un
parent(region par exemple) ? Ou même, puisqu'on en parlait, perdre les
coastline ?

Ou alors j'ajoute cette étape aux autres ?

> Oui, tout à fait, QGis est un bon outil pour constater ça. Mais comme vu
> plus haut, le
> problème est vraisemblablement avant osm2pgsql.

Que oui.

> me
> >

> vincent
>
> Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous
> tente ?
> Je crée ma boîte mail www.laposte.net

Petite aparté : j'ai relancé une install du fichier planet entier, je
retenterai peut-être une install plus minime avec le trie plus tard(si j'ai
encore une machine qui me permet un import assez rapide sous la main) pour
essayer de trouver ce qui va pas et partager la solution. Je ne pense pas
être le seul à essayer un truc du style. A échouer par contre =p