[OSM-dev-fr] Système d'information géographique

Gilles Bassière gbassiere at gmail.com
Jeu 26 Avr 18:59:53 BST 2012

Le jeudi 26 avril 2012 à 06:41 +0000, yann niviere a écrit :
> Bonjour,
>
> je suis entrain de concevoir un programme en Java sous Eclipse.
> Une partie de ce programme peut être considérer comme système
> d'information géographique.
> En effet, je récupère des coordonnées GPS et je souhaiterai les
> afficher sur une carte dans mon programme.
> Ce que je voudrai c'est que dès que je clique sur un certain bouton,
> une nouvelle fenêtre s'ouvre en affichant une carte et en affichant
> mes points grâce à leur coordonnées GPS.
>
> J'ai pensé à OpenStreetMap mais je n'ai rien trouvé sur internet qui
> [...]

Bonjour,

OSM est avant tout une base de données. Et, accessoirement, c'est aussi
une carte tuilées (des fichiers .png donc). Autour de ça, il y a un
éco-système de logiciels varié mais pas d'API toute prête pour
visualiser.

Avant d'exploiter ou non cette BD et ces tuiles, tu as surtout besoin du
code pour gérer une fenêtre carto si je comprends bien.

L'exemple qui me vient en premier à l'esprit est uDig, un SIG écrit en
Java sur la plateforme Eclipse. Il y a peut-être des composants
réutilisables :
http://udig.refractions.net/

Une autre piste est JOSM. C'est un éditeur pour OSM et la fenêtre de
téléchargement utilise la carte tuilée pour se repérer. Là aussi, il y a
peut-être du code à réutiliser.
http://josm.openstreetmap.de/

Note : je ne fait pas de Java. Je ne peux donc pas donner beaucoup de
précisions...

Cordialement

--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/