[Hot-francophone] Activation Ebola, Afrique de l'Ouest - Le point sur le Mali et a Cote d'ivoire

Pierre Béland pierzenh at yahoo.fr
Mer 12 Nov 13:05:27 UTC 2014


merci pierre
 Pierre 

      De : Pierre Chrzanowski <pierre.chrzanowski at gmail.com>
 À : Pierre Béland <pierzenh at yahoo.fr>; FOFANA BAZO BAGNOUMANA <fofana.13bazo at gmail.com> 
Cc : hot-francophone <hot-francophone at openstreetmap.org> 
 Envoyé le : Mercredi 12 novembre 2014 6h04
 Objet : Re: [Hot-francophone] Activation Ebola, Afrique de l'Ouest - Le point sur le Mali et a Cote d'ivoire
   
Bonjour, 
voici la liste des centres de soins geolocalises de Sierra Leone https://github.com/pzwsk/dhis/blob/master/sierra-leone/health-facilities.csv (2010)

J'attends encore des precisions pour la licence.
A consolider, completer, avec donnees dispo ici https://data.hdx.rwlabs.org/dataset/141101-sierra-leone-health-centers-updates-nov-2014-xlsx
Bonne journeePierre






On Fri Oct 24 2014 at 7:42:40 PM Pierre Béland <pierzenh at yahoo.fr> wrote:

Pierre 

Nous devons faire attention lorsque nous importons des données dans OSM de nous assurer que la licence de publication est compatible avec la licence ODbL de OSM.
Il serait important de vérifier la licence de données pour les éventuels imports en provenance de DHIS ou d'autres sources.
Sinon ces données doivent être simplement ajoutées sur une couche de données indépendantes de OSM et visualiaées avec des outils tels que uMap, superposant cette couche à la couche de base OSM. Pierre 

      De : Pierre Chrzanowski <pierre.chrzanowski at gmail.com>
 À : FOFANA BAZO BAGNOUMANA <fofana.13bazo at gmail.com> 
Cc : hot-francophone <hot-francophone at openstreetmap.org> 
 Envoyé le : Vendredi 24 octobre 2014 7h23
 Objet : Re: [Hot-francophone] Activation Ebola, Afrique de l'Ouest - Le point sur le Mali et a Cote d'ivoire
  
Bonjour à tous, 
pour la géolocalisation et les informations sur les centres de soin. Ces informations sont normalement disponibles via les plateformes de recueil d'indicateurs santé DHIS, implémentées ou en cours d'implémentation dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest https://www.dhis2.org/inaction
On attends les données pour Sierra Leone. On nous a demandé de faire une FOI request ... Mai ca vaudrait le coup de faire une demande pour l'ensemble de la zone et impliquer les différents acteurs de ces projets dont l'éditeur du logiciel (open source) qui est l'Université d'Oslo.
Je regarde ce qu'on peut faire avec la BM
Bien à vous
2014-10-24 12:32 GMT+02:00 FOFANA BAZO BAGNOUMANA <fofana.13bazo at gmail.com>:

Il faut surtout je pense rester au contact de guido d'ocha ?????
 est-ce que je peux avoir plus de précisions?
Le 24 octobre 2014 02:15, nicolas chavent <nicolas.chavent at gmail.com> a écrit :

Il faut surtout je pense rester au contact de guido d'ocha Le 23 oct. 2014 23:58, "FOFANA BAZO BAGNOUMANA" <fofana.13bazo at gmail.com> a écrit :

Pas surprenant car au régard de l'état des frontières terrestres en Afrique de l'ouest, il fallait s'attendre à une telle situation. Je pense que nous devons analyser la situation et voire une éventuelle cartographie du réseau routier et des petites localités qui frontalières dans les pays comme la Côte d'Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, le Ghana et le Togo.J'ai moi même fais la route Burkina-Togo et j'ai pu constater l’inexistence  de contrôle au niveau de la frontière Burkina-Togo. Je suis sûr que c'est presque la même situation au niveau des autres frontières. je propose donc une cartographie ciblée sur les différentes frontières de ces pays et des petites localités aux alentours. Merci!!!
Le 24 octobre 2014 00:48, Pierre Béland <pierzenh at yahoo.fr> a écrit :

Un premier cas Ebola est signalé au Mali aujourd'hui. On mentionne le cas suspect d'une jeune fille dont le père est décédé en Guinée. Elle a ensuite voyagé à Bamako et ensuite été admise à l'hopital à Kayes. On indique qu'elle récupère rapidement. Nous regardons avec les humanitaires si nous devons cartographier pour le Mali a titre préventif.

De façon plus générale, l'épidémie continue à croitre et les risques augmentent pour les pays limitrophes. J'aimerais que nous faisions le point et voir si nous devons commencer à cartographier des zones dans les pays limitrophes. On pourrait commencer par exemple à réviser le système routier de Côte d'Ivoire, particulièrement exposée.  Je ne sais vos évaluations de la situation, mais les autres pays limitrophes semblent moins exposés. 

Il serait bien aussi si les communautés locales pouvaient géolocaliser les différentes infrastructures essentielles, en particulier les hopitaux. Pierre 

_______________________________________________
Hot-francophone mailing list
Hot-francophone at openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/hot-francophone





-- 
Fofana Bagnoumana Bazo 
Etudiant en Master II (Géographie, Gestion des Ressources Naturelles)
A l'université de Ouagadougou



_______________________________________________
Hot-francophone mailing list
Hot-francophone at openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/hot-francophone






-- 
Fofana Bagnoumana Bazo 
Etudiant en Master II (Géographie, Gestion des Ressources Naturelles)
A l'université de Ouagadougou

_______________________________________________
Hot-francophone mailing list
Hot-francophone at openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/hot-francophone





-- 
Pierre ChrzanowskiOpen Data Expert

Mail : pierre.chrzanowski at gmail.comSkype : pierre.chrzanowski | Twitter : @pzwsk

_______________________________________________
Hot-francophone mailing list
Hot-francophone at openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/hot-francophone


 


  
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.openstreetmap.org/pipermail/hot-francophone/attachments/20141112/82acac72/attachment.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Hot-francophone