[Hot-francophone] Activation Ebola, Afrique de l'Ouest - Le point sur le Mali et a Cote d'ivoire

Pierre Béland pierzenh at yahoo.fr
Jeu 23 Oct 23:48:31 UTC 2014

Un premier cas Ebola est signalé au Mali aujourd'hui. On mentionne le cas suspect d'une jeune fille dont le père est décédé en Guinée. Elle a ensuite voyagé à Bamako et ensuite été admise à l'hopital à Kayes. On indique qu'elle récupère rapidement. Nous regardons avec les humanitaires si nous devons cartographier pour le Mali a titre préventif.

De façon plus générale, l'épidémie continue à croitre et les risques augmentent pour les pays limitrophes. J'aimerais que nous faisions le point et voir si nous devons commencer à cartographier des zones dans les pays limitrophes. On pourrait commencer par exemple à réviser le système routier de Côte d'Ivoire, particulièrement exposée.  Je ne sais vos évaluations de la situation, mais les autres pays limitrophes semblent moins exposés.

Il serait bien aussi si les communautés locales pouvaient géolocaliser les différentes infrastructures essentielles, en particulier les hopitaux. Pierre