[Hot-francophone] Activation Ebola, Afrique de l'Ouest - Côte d'Ivoire

Severin Menard severin.menard at gmail.com
Dim 26 Oct 18:28:20 UTC 2014

Salut Pierre,

Cela se rapproche de plus en plus de la Côte d'Ivoire. Ici à Abidjan, j'ai
eu l'occasion de rencontrer Marion, une ancienne volontaire EUROSHA, qui
travaille désormais ici pour le Danish Refugee Council sur le suivi des
projets. Leur action est axée sur la thématique de protection et de
cohésion sociale, et ils travaillent beaucoup en ce moment sur Ebola, en
territoire affectés et sur la frontière de l 'Ouest du pays avec le Libéria
et la Guinée. Malheureusement en effet, il n'y a pas de couverture Bing à
haute résolution sur l'essentiel de la zone.

(A ce sujet, j'ai commencé à tracer les zones de couverture de Bing sur la
zone; y a-t-il un moyen d'obtenir cela automatiquement en simplement
zoomant, eg de http://mvexel.dev.openstreetmap.org/bing/  ?)

DRC a de la donnée collectée sur le terrain dont Marion va demander à ce
qu'elle soit fournie à OSM. Il pourrait y en avoir par la suite dans le
futur. Ils n'ont pas de capacité carto interne, mais leur officier en BD
devrait s'y mettre rapidement à son retour de la frontière. DRC est déjà
branché avec la communauté OSM CI (nous sommes allés Maurel, Emmanuel et
moi dans leurs bureaux) et fera le soutien ; nous allons aussi sans doute
faire un petit rafraîchissement sur QGIS à Marion avant mon départ afin que
rapidement ils aient de quoi montrer au chef de mission tout l’intérêt
d'OSM pour leur analyses et rapports. Je pense qu'elle interviendra sur
cette liste (j'ai oublié de lui en parler !) quand c'est plus clair côté
DRC, qui n'a pas d'expérience en carto.

Séverin