[Hot-francophone] Activation Ebola, Afrique de l'Ouest - Côte d'Ivoire

Pierre Béland pierzenh at yahoo.fr
Mar 28 Oct 13:53:50 UTC 2014


Merci Pierre
Pour certaines données, par exemple les routes, elles proviennent de OSM. On le voit rapidement lorsque des routes non connectées au réseau y sont aussi présentes.  

Pour les données sur les infrastructures, ce pourrait être utile à condition de connaitre la licence de données. Souvent la collecte des données d'infrastructures par les divers partenaires lors de catastrophes est faite sans se soucier de licence. Dans ce cas, impossible d'importer dans OSM. 

La solution à long terme pour la collecte de telles données est encore a trouver.
 Pierre 

      De : Pierre Chrzanowski <pierre.chrzanowski at gmail.com>
 À : Pierre Béland <pierzenh at yahoo.fr>; Severin Menard <severin.menard at gmail.com> 
Cc : hot-francophone <hot-francophone at openstreetmap.org> 
 Envoyé le : Mardi 28 octobre 2014 7h23
 Objet : Re: [Hot-francophone] Activation Ebola, Afrique de l'Ouest - Côte d'Ivoire
   
J'imagine que vous avez vu passer l'info mais au cas où : la National Geospatial-Intelligence Agency a rendu public un certain nombre de jeux de données, essentiellement Liberia et Guinée pour l'instant. Par contre peu d'info sur la licence de réutilisation, il est simplement mentionné Unclassified pour les jeux de données. 
Cf ci-dessous
WWHGD Working Group Members,

 To help combat the spread of the Ebola virus disease, the National Geospatial-Intelligence Agency is providing unprecedented online access to its unclassified geospatial intelligence products to lead federal agencies and their partners through a public-facing website dedicated to the crisis. The dynamic site, which uses Esri's ArcGIS Platform hosted in the cloud by Amazon Web Services - both publically available services - features various base maps that provide foundational context for users, who will then have the ability to visually overlay public NGA data, as well as ingest open-source data. NGA's first exposure of data includes geospatial layers relevant to the Ebola outbreak in Guinea, including cultural places and structures, and communication, electric power and ground transportation infrastructure. The team will continue to update the site and will provide layers for the other affected countries soon.Please visit https://www1.nga.mil/Pages/default.aspx on the NGA home page to view the data.  Step 1: Click on Ebola Support Step 2: Click on Advanced View and Quick View Applications for NGA provided unclassified data.  


On Sun Oct 26 2014 at 7:43:41 PM Pierre Béland <pierzenh at yahoo.fr> wrote:

Bonjour Séverin,
Je ne connais pas de méthode pour automatiser collecte d'infos sur zones couvertes par Bing.
On voit bien avec le cas au Mali comment la situation peut changer très vite. Nous sentons tous une certaine urgence à commencer à cartographier pour la Côte d'Ivoire. Mais faute d'imagerie, nous ne pouvons rien faire pour l'insttant.
Si nous recevons des requêtes formelles d'organismes opérant sur le terrain, je pense bien que nous réussirons à obenir assez rapidement de l'imagerie de la part des fournisseurs d'images. Cela nous permettrait de gagner un peu de temps et être plus réactif dans cette zone.  
 Pierre 
    De : Severin Menard <severin.menard at gmail.com>
 À : Pierre Béland <pierzenh at yahoo.fr> 
Cc : hot-francophone <hot-francophone at openstreetmap.org> 
 Envoyé le : Dimanche 26 octobre 2014 14h28
 Objet : Activation Ebola, Afrique de l'Ouest - Côte d'Ivoire
   
Salut Pierre,

Cela se rapproche de plus en plus de la Côte d'Ivoire. Ici à Abidjan, j'ai eu l'occasion de rencontrer Marion, une ancienne volontaire EUROSHA, qui travaille désormais ici pour le Danish Refugee Council sur le suivi des projets. Leur action est axée sur la thématique de protection et de cohésion sociale, et ils travaillent beaucoup en ce moment sur Ebola, en territoire affectés et sur la frontière de l 'Ouest du pays avec le Libéria et la Guinée. Malheureusement en effet, il n'y a pas de couverture Bing à haute résolution sur l'essentiel de la zone. 

(A ce sujet, j'ai commencé à tracer les zones de couverture de Bing sur la zone; y a-t-il un moyen d'obtenir cela automatiquement en simplement zoomant, eg de http://mvexel.dev.openstreetmap.org/bing/  ?)

DRC a de la donnée collectée sur le terrain dont Marion va demander à ce qu'elle soit fournie à OSM. Il pourrait y en avoir par la suite dans le futur. Ils n'ont pas de capacité carto interne, mais leur officier en BD devrait s'y mettre rapidement à son retour de la frontière. DRC est déjà branché avec la communauté OSM CI (nous sommes allés Maurel, Emmanuel et moi dans leurs bureaux) et fera le soutien ; nous allons aussi sans doute faire un petit rafraîchissement sur QGIS à Marion avant mon départ afin que rapidement ils aient de quoi montrer au chef de mission tout l’intérêt d'OSM pour leur analyses et rapports. Je pense qu'elle interviendra sur cette liste (j'ai oublié de lui en parler !) quand c'est plus clair côté DRC, qui n'a pas d'expérience en carto.

Séverin


 _______________________________________________
Hot-francophone mailing list
Hot-francophone at openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/hot-francophone



  
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.openstreetmap.org/pipermail/hot-francophone/attachments/20141028/9f01d21d/attachment.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Hot-francophone