[Hot-francophone] Sur le terrain à Madagascar

Eric SIBERT courrier at eric.sibert.fr
Dim 7 Sep 16:17:49 UTC 2014

Pour ce premier message sur la liste hot-francophone, je me permets de
raconter mes vacances... à Madagascar.

Je vous passe les préliminaires comme l'avion qui retourne direct se
poser après le décollage à Nairobi (Kenya).

Arrivée à Antananarivo (http://osm.org/go/nBOL~RM--), la capitale.
Circulation automobile de plus en plus importante et chaotique faute de
réseau adapté. Pas vraiment de structuration du réseau sur le terrain et
donc difficile à organiser dans OSM.

Ensuite on part en expédition spéléologique. Pour la première fois, on a
trouvé un 4x4 pour nous emmener directement de la capitale sur le
terrain via Majunga (600 km de goudron) puis 200 km de piste.
Malheureusement, le chauffeur arrive à nous faire une sortie de route en
ligne droite sans obstacle (endormissement?). Véhicule détruit dirait-on
en France mais ils sont bien capable de le réparer à Madagascar. Nous
n'avons que quelques égratignures et bleus. On va quand même visiter les
urgences de l'hôpital du coin (amenity=hospital emergency=yes), à une
quinzaine de kilomètres (http://osm.org/go/nBd0skuRk-). Le médecin
urgentiste nous reçoit et téléphone de suite au radiologue. Rien de
grave. Il nous confirme qu'en cette période de grands départs, il a du
travail. Je pense quand même qu'il vaut mieux ne pas avoir une urgence
vitale. Sinon, j'ai perdu une paire de lunettes de vue mais j'en ai une
de secours. Mon GPS est inutilisable suite à un enfoncement de l'écran.
Il reste le Magellan Meridian du coéquipier qui doit afficher douze ans
d'age et une sensibilité médiocre sous couvert végétale. J'ai aussi mon
smartphone (5 ans déjà), plus sensible mais qui consomme beaucoup.
Osmtracker est installé dessus et j'ai préchargé les tuiles OSM jusqu'au
niveau 15 à la campagne le long des routes que je risque de prendre et
jusqu'au niveau 19 pour les villes que je pourrais visiter.

Sinon, un peu plus loin, sur la route, il y a deux grands ponts en
travaux. Fermeture complète de la circulation en journée week-ends
compris (opening_hours=*). Il y a un créneau de passage entre midi et
deux. Il y a aussi un contrôle du tonnage des camions avec présence
permanente de la gendarmerie (maxweight=$$$). Les camions trop chargés
déchargent partiellement et des petits véhicules les aident à
transborder... quand le pont est ouvert.

On finit jusqu’à Majunga (http://osm.org/go/nEHsswHg--) en affrétant un
taxi-brousse rien que pour nous. Ensuite on trouve un nouveau 4x4 pour
la suite. Bac sur 8 km pour traverser l'embouchure de la Betsiboka
(http://osm.org/go/nEHpxUfF- route=ferry). On part sur la RNT 19 (Route
Nationale Tertiaire/Temporaire n°19), une piste saisonnière
(seasonal=yes) non revêtue (surface=unpaved). Elle ferme quelques mois
en début d'année pendant la saison humide (access:conditional=no @
Dec-May). Elle s'est dégradée depuis la dernière fois, il y a deux ans.
Sur certaines sections, on dirait que des camions sont passés alors que
la piste était encore boueuse et ont creusé des ornières qui se sont
solidifiées depuis. Le passage tardif (fin avril) du cyclone Helen a une
période où la piste est normalement ouverte peut expliquer ça. Et donc,
il arrive qu'une section de la piste devienne infranchissable. Il
apparaît alors une déviation: les véhicules se fraient un passage,
éventuellement en coupant quelques buissons, pour contourner la
difficulté. La déviation peut faire quelques mètres jusqu’à quelques
certaines. Et puis un jour, après plusieurs années arrivent les travaux
de réhabilitation qui remettent la piste sur son itinéraire original...
ou consacrent la déviation.

Après 70 km en 3 heures, nous faisons la pause repas à Mitsinjo
(http://osm.org/go/nEGH550c), chef-lieu de district (admin_level=6).
Ensuite on quitte la nationale pour une piste secondaire (j'ai quand
même mis highway=tertiary). Difficile. Et surtout il y a la Déviation.
Le chauffeur a recruté un assistant taxi-brousse pour ne pas la rater.
La déviation fait dix kilomètres par les collines pour éviter l'ancien
chemin impraticable. Sans parler des descentes sur la piste normale où
même avec un bon 4x4 tu serres les fesses. Six heures et 95 km plus
tard, nous sommes à Andranomavo (http://osm.org/go/nEA8aMqE-), chef-lieu
de la plus grande commune (admin_level=8) de Madagascar. Plus
d'électricité. Le groupe de la centrale est en panne. Par contre le
téléphone portable passe chez un des trois opérateurs. Le plus dur, ça
doit être pour recharger.

Après une nuit dans un hôtel sommaire (stars=-1?), on continue la piste.
Pour la suite, j'ai par contre mis highway=unclassified, sans parler
qu'on s'est embarqués sur la piste à charrette (highway=track) au lieu
de la route normale (http://osm.org/go/nEA3tB~). On a buté sur un
passage inondé (ford=yes) où le chauffeur n'a pas voulu s'engager.
Détour par la piste saison humide avec guidage au smartphone. Tient
d'ailleurs comme indiquer que le treuil et/ou les grilles sont vivement
recommandés sur une piste? Je vous passe le pont qui se retrouve comme
une île au milieu de l'eau suite à la construction d'un barrage en aval
par les villageois (http://osm.org/go/nEBhpSUGS). Arrivée à notre
campement (http://osm.org/go/nEBkCcP94). On renvoie le 4x4. Coût de la
dépose (1.000.000 Ar=300 €).

À suivre...

Si vous avez des commentaires ou des questions sur certains points,
n'hésitez pas.

--
Éric