[Hot-francophone] Sur le terrain à Madagascar

Martin Noblecourt m_noblecourt at cartong.org
Lun 8 Sep 21:00:16 UTC 2014

Merci Eric, effectivement c'est intéressant de voir la réalité du
travail cartographique de terrain dans ce pays !

Je me permet d'en profiter pour faire un peu de pub/annonce : les
bénévoles de CartONG travaillent depuis quelques mois sur un projet
d'Atlas Solidarité Madagascar : http://madagascar.cartong.org/
L'idée est de construire une plateforme en ligne ayant pour objectif de
recenser, de réunir les informations sur les actions de solidarité à
Madagascar, et se voulant accessible à l’aide d’une interface
cartographique à la fois intuitive, complète et participative.
Les objectifs :

  * Améliorer la coordination et l'efficacité des acteurs sur le terrain
  * Donner une vision d’ensemble des actions de solidarité autant au
    niveau local qu’international
  * Mutualiser les moyens et les enseignements pratiques
  * Assurer un meilleur suivi des actions réalisées
  * Contribuer à une plus grande efficacité de la solidarité internationale
  * Orienter les bénévoles ou donateurs vers des projets qui les
    intéressent, à partir d'une recherche par thème ou par lieu précis, etc.

Ce projet se place dans la philosophie de l'open data, afin que les
acteurs puissent s'emparer de l'information pour améliorer leurs
interventions. Des liens assez évidents avec le projet OSM existent : le
projet utilisera bien sûr le fond OSM, mais au-delà s'il prend et que
nous sommes amenés à envoyer des personnes sur le terrain (pour le
diffuser, trouver des partenaires et faire de la formation) nous en
profiterions pour faire de la sensibilisation (voire des formations) sur
OSM.
J'en profite donc pour lancer une bouteille à la mer : en plus d'Eric,
connaissez vous des personnes/initiatives travaillant/utilisant OSM à
Madagascar ?

Le projet sera présenté lors de la session speed geeking du GeOnG
(session qui verra également le projet EOF être présenté !), il est
encore en phase de lancement, donc nous sommes preneurs de toutes les
suggestions et collaborations.
Vous pouvez contacter l'équipe bénévole à l'adresse :
madagascar at volunteers.cartong.org

Bien cordialement,

Martin