[Hot-francophone] [Talk-sn] Voies urbaines résidentielles Dakaroises en highway=service ?

Jean-Marc Liotier jm at liotier.org
Mar 18 Aou 21:02:51 UTC 2015

On 08/18/2015 07:07 PM, Augustin Doury wrote:
> [...]
> - les routes résidentielles mineures, à priori difficiles/impossibles
> à emprunter en voiture, highway=service,
> Ce travail était réalisé notamment pour un projet perso artistique.
>
> Il reconnaît sans problème qu'il n'a pas respecté Highway Tag Africa
> et se propose de corriger tout son travail. Le contact était bon avec
> un intérêt de sa part de se coordonner avec nous à l'avenir. Très pris
> à cette date, j'avais laissé sans suite mais il faudrait reprendre
> contact avec lui dès que possible, je pourrais faire ça en Septembre
> mais si qqun veut prendre le relai pas de soucis.

Je salue la bonne communication entre Ulil et les membres de HOT - merci !

Ceci dit, je rejoins Ulil dans la perception de la nécessité d'une
hiérarchie secondaire entre voies résidentielles urbaines (mais pas en
détournant highway=service). Cette hiérarchie est partiellement marquée
par surface=* - mais on sait aussi que surface=* n'est que partiellement
corrélé avec l'importance de la voie. Pourtant, entre la large artère
automobile passante et l'allée sablonneuse étroite où on pose les
chaises Grosfilex pour boire le thé et éventuellement se pousser si une
voiture passe dans la soirée, il y a bien une différence d'usage...
Souhaite-t-on vraiment les modéliser pareillement ? Je me rangerai au
consensus des contributeurs au Highway Tag Africa, mais j'ai
l'impression qu'on est jusqu'à maintenant passé à côté de quelque chose:
même si elles ne sont pas classifiées légalement comme des
highway=living_street (où la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h
et les piétons ont priorité), ces petites rues résidentielles y
ressemblent pourtant beaucoup dans leurs usages.