[Hot-francophone] Franchissement de rivière

Eric SIBERT courrier at eric.sibert.fr
Dim 15 Fév 18:39:53 UTC 2015

Le 15/02/2015 16:05, Pierre Béland a écrit :
> La page wiki Key:flood_prone
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:flood_prone indique que cette clé
> est surtout applicable aux routes inondées après de fortes pluies. Je ne
> suis pas d'accord avec cette définition.

Ben alors, il faut aller en discuter sur la liste tagging ;-)

Pour le moment, je comprends quand même ça comme les zones (routières ou
non) inondées de manière exceptionnelles. Par exemple, le lit majeur
d'un fleuve, en eau tous les ans à la saison des pluies, ne me semble
pas correspondre à la définition actuelle du wiki. Inversement, les
débordements exceptionnels au delà du lit majeur, lors de cyclone par
exemple, me semblent plus correspondre à flood_prone.

M'enfin, le wiki est quand même problématique car il aborde deux
concepts, celui de danger et celui d'exceptionnel. Il rajoute des
illustrations avec la (3) qui ne semble pas dangereuse et la (4) dont on
se demande si elle est exceptionnelle (et pourrait ressembler à votre cas).

> Nous utilisons cette clé pour de larges zones agricoles inondées à la
> saison des pluies dans les régions tropicales.
> Par exemple, le delta du Niger au Mali.
> http://www.openstreetmap.org/#map=11/16.5451/0.0034

On a aussi discuté de seasonal=* et intermittent=*. On pourrait penser
que les parties inondées une partie de l'année pourrait être des
waterway=riverbank avec intermittent/seasonal.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:waterway%3Driverbank#Varying_water_level_river

Eric