[Hot-francophone] Carto-malaria

Eric SIBERT courrier at eric.sibert.fr
Dim 5 Juil 20:36:04 UTC 2015

Bonjour,

Je trouve que c'est une initiative très intéressante de s'occuper des
aspects géographique du palu.

> Les zones ou nous avions une prolifération des moustiques sont multiples
> dans nos pays .exemple les eaux stagnantes les points ordures etc.
>
> Notre objectif n'est pas de réutiliser les tags comme ceux proposé quand
> il s'agit par exemple de cartographier un dépôt d'ordure ,ou des canaux
> d’évacuation à ciel ouvert non cuir-ré,qui représentent des nids de
> moustiques dans toutes les périodes de l'année .mais de mettre en place
> des tag typique .
>
> Qui peuvent se présenter ainsi :
>
> *amenity=malaria *

Là, je suis plus réservé.

D'abord, la définition d'amenity : "équipements utiles et importants".
J'ai du mal à classer le palu là-dedans. C'est plus un risque sanitaire.

Si c'est juste pour faire une carte des zones à risque de palu, je pense
qu'un projet umap utilisant un fond osm serait plus adapté.

Par contre, cartographier dans OSM les éléments physiques favorisant la
propagation de la maladie (égouts à ciel ouvert, mares stagnantes...)
pourrait permettre des applications comme des zonages fins en vue de
traitement, de campagne de distribution ciblée de moustiquaires et j'en
passe. Ça pourrait même être ré-employé pour d'autres maladies ayant le
même genre de support, comme les eaux stagnantes ou les déchets
(choléra, peste...).

J'avais commencé les égouts à ciel ouvert à Mahajanga :

http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=19&lat=-15.71295&lon=46.323&layers=000000B0FFFFFFF

Quelque que soit l'option retenue, je vous encourage vivement.

Eric