[Hot-francophone] Orfeo Tool box , Satellite Sentinelle

Eric Sibert courrier at eric.sibert.fr
Lun 29 Juin 08:11:52 UTC 2015

Bonjour Fred,

> La discussion porte donc sur l'interet pour OpenStreetMap d'avoir ce type
> de ressource disponible (fréquence une image sans nuage tous les mois).
> la suite logiciel est open source, image en open data.

Pour l'intérêt dans OSM, c'est de nous indiquer la nature et/ou
l'utilisation des sols. Il y a quand même des tas de coins peu
fréquentés sur la planète où il va falloir un moment avant que des
contributeurs nous fassent le découpage à la main après visite sur le
terrain. Pour mon cas, je pense à Madagascar.

En soit, une image par mois n'a peut-être pas beaucoup d'intérêt mais
peut-être que faire une analyse avec les 12 images successives d'une
année peut faciliter le traitement.

> Pour alimenter les discussions, l'équipe du CNES aurait besoin de points de
> control au sol et d'une discussion sur la nomenclature /classification.

Ils parlent de 50 à 100 points de contrôle par classe!!! C'est du lourd :-(
Je me vois mal faire ça à Madagascar (voir même en France) même sur un
nombre limité de classes.

Néanmoins, s'il y a des instructions de collecte qui se dessinent
d'ici fin juillet, je veux bien tenter quelque chose.

Eric