[Hot-francophone] Attributs pour les boutiques en Afrique

Augustin Doury augustindoury at gmail.com
Mer 25 Mar 10:40:57 UTC 2015

Salut Pierre,

Je ne suis pas sûr de bien te comprendre, mais il me semble que la
définition actuelle au Burkina Faso fonctionne très bien avec ton cas de
figure :

   - boutique : shop <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:shop>=kiosk
   <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:shop%3Dkiosk>

C'est un local généralement de petite taille ou on vend des articles de
nature diverses tels que les consommables alimentaires, ménagers etc. C'est
le gérant qui sert les clients. En général les boutiques n'ont pas
d'horaires fixes.

   - alimentation : shop <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:shop>=
   convenience <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:shop%3Dconvenience>

C'est un local généralement plus grand qu'une boutique où les prix sont
souvent affichés. Le client peut se servir directementent et passe ensuite
à la caisse pour régler la facture. En général les alimentations n'ont pas
d'horaires fixes.

Concernant le fait de pouvoir "entrer dans le commerce", c'était une
définition préalablement utilisé et dont nous avons voulu nous séparer :
personne n'était ok sur ce que voulait dire "entrer". Ainsi certaines
personnes qui arrivaient à rentrer juste "à-moitié" et à glisser la tête
sous le toit considéraient qu'ils étaient "entrés" et d'autres non.

Sinon comme tu peux le voir ci-dessus, nous utilisons le tag "shop=kiosk"
pour ce qu'on appelle ici les "boutiques".

Je rappelle qu'un "kiosk" c'est autre chose au Burkina, on peut lire sur le
wiki :

   - Kiosque : amenity <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:amenity>=
   cafe <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dcafe> C’est un
   lieu ou l’on consomme essentiellement le café le sandwich et parfois des
   liqueurs des cigarettes et des petits plats.

Sinon que penses-tu de la proposition d'Eric ? *"on créée une page sur les
spécificités africaines avec une partie sur le petit commerce de rue (ou
pas)"*

A ce sujet je pense que la page sur les "spécialités africaines" pour
contenir des sections par pays. Exemple pour le Kiosque (amenity=cafe) qui
à mon avis ne s'applique pas partout. Moussa ça marche au Sénégal ?

A bientôt,

Augustin