[Hot-francophone] Epidémie ebola au Bas-Uele sous contrôle !

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Ven 2 Juin 21:05:07 UTC 2017

Il y a toujours besoin de cartes dans la région qui souffre de nombres
d'autres maux, dont la malaria, la fièvre jaune, parfois des reprises du
choléra, les réfugiés des conflits dans le sud et à l'est du pays ou dans
les pays voisins. La croix Rouge et l'OMS ont toujours leur mission
permanente notamment dans les provinces des Kivu ou des Kasa, et il y a
encore des réfugiés des précédents génocides au Rwanda, et des conflits du
Darfour (maintenant le Sud-Soudan) et la famine et le choléra qui sévit au
Yémen et en Somalie (dont la route vers le nord est fermée par l'Arabie
Saoudite et passe par l'Ethiopie et l'Afrique centrale avant de rejoindre
l'Afrique du Nord et l'Europe.

La RDC a encore des troubles politiques intérieurs violents et est
également touchée par les incursions islamistes venues du Sahel ou du
Nigeria ou encore de Somalie et du Sud de la Lybie et du Tchad.
Cette zone forestière d'Afrique centrale reste un abri temporaire éloigné
de certains heurts, elle ne manque pas d'eau mais sanitairement, elle ne
manque pas d'eau mais elle est de mauvaise qualité, et les productions
agricoles difficiles; elle est sous-équipée en infrastructure de santé et
reste un foyer infectieux permanent (l'ebola doit venir à nouveau de
contamination par animaux sauvages par exemple lors de la chasse, ou de la
consommation d'eau souillée par les déjections d'animaux infectés). Le
programme actuel dans la zone inclue aussi une énorme campagne pour le
contrôle de la pandémie de VIH/sida. Tant qu'il n'y aura pas eu de travaux
sanitaires dans la région (notamment pour traiter l'eau), il y aura
d'autres épisodes qui reviendront.

Mais peut-être que cet épisode permettra de sensibiliser la population pour
la prévention des risques notamment concernant l'eau potables, la
construction de sanitaires et le comportement à adopter en cas de contact
avec un malade ou de blessure de chasse, pour signaler vite les cas et
éviter les contagions, au lieu de transporter les malades (mais pour ce
dernier point il faut aussi des dispensaires plus rapprochés de la
population avec des moyens de fonctionnement, et des moyens d'intervention
rapide (remettre en état les pistes d'aviation ou héliports). Remettre en
place les routes ou même les anciennes voies ferrées est un chantier
titanesque, mais on peut revoir la circulation fluviale et en moto pour les
équipes d'urgence au lieu des taxis-brousses avec des conducteurs ou
accompagnants non formés pour se prémunir. Peut-être même former certains
taxis au transport de malades. Une politique locale dans chaque village
pourrait organiser ça, mais je pense que les ONG et le gouvernement
étudient les différentes solutions les plus adaptées dans chaque secteur
sanitaire.

Et là la cartographie reste un excellent moyen de planification des
besoins. De vastes zones en RDC sont encore mal connues, même dans les
zones où l'OMS et la Croix-Rouge ont des missions longues (les Kivu et
depuis peu les Kasaï et les frontières du Sud-Soudan, du Rwanda et du
Burundi): il manque de très nombreux villages non clairement identifiés sur
la carte: comment prévoir les infrastructures de communication adaptées
alors ou les besoins réels des zones de santé? Connait-on toutes les routes
et zones où passent les réfugiés ? Les capacités sanitaires des villages
sont-elles suffisantes pour les abriter (eau potable et eaux usées) ?
Comment est acheminée l'alimentation? Où travaillent les populations dans
les forêts (abattage d'arbre, chasse, production de charbon revendu dans
les villages voisins), ou dans les plantations quand il y en a, et dans
quelles conditions ? A-t-on une idée de la qualité sanitaire des produits
vendus sur les marchés ou le long des routes et comment se font les
contacts de population et sur quelles distances ou fréquence ?