[Hot-francophone] Aperçu statistique des contributeurs OSM - Le pouls des contributeurs

Pierre Béland pierzenh at yahoo.fr
Mer 11 Oct 14:29:15 UTC 2017

Je viens de publier un journal OSM (en anglais) où j'analyse les contributeus OSM, en essayant d'avoir une perspective différente sur leurs contributions que les gros nombres qui montrent des millions de contributeurs. Je montre brièvement les résultats d'une analyse de cohorte des contributeurs OSM. Ces analyses sont souvent utilisées pour comparer la progression de différents groupes à partir du premier jour d'un événement particulier et analyser leur comportement pendant une certaine période. Ils aident à révéler les tendances dans les données. Pour OSM, cela permet d'observer le grand pic de nouvelles entrées qui est suivi par des départs massifs le mois prochain. En fait, la majorité des contributeurs ne participent pas plus d'une journée.  Ce phénomène Coup de coeur est ce que j'appelle le «Pouls des contributeurs OSM».  Il ne faut pas confondre ces brèves Visites de découverte (quelques données ajoutées) avec les contributions plus permanentes.

Je passe également en revue les statistiques mensuelles des contributeurs et des contributions les «colorant» avec le profil des contributeurs selon le nombre cumulé de jours d'édition. Cela permet de montrerl'hétérogénéité entre la très grande majorité des contributeurs qui contribuent de manière minimale et à l'autre extrême de la courbe de distribution, la minorité qui contribue massivement à OSM.
Article de Blog https://www.openstreetmap.org/user/PierZen/diary/42470Twitter https://twitter.com/pierzen/status/917956483169619968

Pierre