[Hot-francophone] Tags à Madagascar - Praticabilité des routes en priorités

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 4 Juin 21:19:22 UTC 2018

Les relations pour contenir les réseaux de routes continuement praticables,
cela me semble irréaliste et non maintenable.
- Si un pont est détruit il est nettement plus simple de l'enlever (ou le
marquer avec "destroyed:") et terminer la route coupée aux deux extrémités
en voie sans issue (il faudra chercher un pont ailleurs ou une traversée à
gué ou sur une embarcation, éventuellement par un chemin piéton menant aux
points d'embarquement.
- Pouvoir indiquer qu'un revêtement est non protégé de la pluie par une
évacuation des eaux et se transforme en bourbier, c'est je pense une
propriété à indiquer sur le type de surface, ou un tag "rainproof=no" ou
"surface:rain=mud" ou similaire.

Cela ne s'applique pas en cas d'inondation (je pense que là on a déjà des
tags pour indiquer les routes inondables aux USA notamment, ou les zones
marquées par un danger de crue, comme des routes traversant des ruisseaux
intermittents et qui deviennent des gués car on en trouve aussi en France
métropolitaine, même en zone urbaine ou périurbaine, y compris au milieu de
rues résidentielles passant par un point bas facilement inondable; on a
même des panneaux pour les signaler avant de s'y engager; on a même le cas
sur la rocade de Nantes, côté est, lors de certaines crues de la Loire).

Ce cas est similaire avec les ponts régulièrement fermés en cas de tempête
(là encore à Nantes, comme le très haut pont suspendu de Cheviré, côté
ouest) et protégés par une signalisation à feux et texte lumineux dynamique
(la fermeture peut être partielle pour les véhicules lourds, les remorques
et caravanes, ou les deux-roues à cause du risque de chute).

Quant il y a une signalisation dynamique, les vitesses peuvent être
modifiées comme aussi les consignes pour certains types de véhicules, on ne
peut pas prévoir grand chose sur une carte, mais la signalisation abonde et
indique d'autres itinéraires conseillés, ainsi que les alertes d'info
routière sur la FM, et sur les navigateurs GPS disposant de détecteurs
d'alertes (qui signalent aussi les accidents, bouchons).

A ce sujet il serait utile d'indiquer sur OSM les fréquences des radios
diffusant les alertes, même si nombre d'auto-radio ont une fonction RDS qui
peut surveiller les alertes et basculer automatiquement le temps de
l'annonce sur la fréquence du message diffusé (en général une radio locale
publique du groupe Radio France, ou la radio de l'exploitant d'autoroute
(107.7 MHz en France sur la plupart des autoroutes et leurs jonctions, cela
ne diffuse pas très loin autour, souvent pas plus de 2 km, car c'est
diffusé en isochrone par des microémetteurs de faible puissance, bien
alignés et synchronisés, disposés tous les kilomètres environ; au delà de
cet axe, la fréquence FM des émetteurs multiples ne sont plus isochrones,
les signaux forment des franges d'interférence et le signal est haché et
vite inaudible): "inforoute:radiofm=107.7MHz" ?