[Hot-francophone] Analyse Qualité des Bâtiments dans la base OSM
Pierre Béland
pierzenh at yahoo.fr
Mer 12 Sep 21:03:49 UTC 2018
OSM-RDC et Potentiel 3.0 ont initié le projet OpenDataLabRDC dans le but de partager avec d'autres communautés etaméliorer la base de données OSM.
Depuis quelques semaines, j'ai publié des articles sur le Blog de OpenDataLabRDChttps://opendatalabrdc.github.io/Blog/index.html#!index_fr.md
La géométrie des bâtiments et les chevauchements sont des problèmes qui sont souvent mentionnés. Notre approche consiste à identifier les bâtiments tracés avec des formes irrégulières pour vérifier s'ils correspondent à l'architecture réelle des bâtiments ou s'ils sont en fait des tracés imprécis des bâtiments.
Les résultats d'analyse présentés montre une grande variabilité d'un projet à l'autre et d'un contributeur à l'autre.
La dernière publication permet de consulter des cartes par contributeur affichant les bâtiments à réviser. Le focus est sur les contributeurs ayant des Ratios élevés de géométries irrégulières. Il est également possible d'importer dans JOSM pour validation / correction.
https://opendatalabrdc.github.io/Blog/index.html#!Analyse_Qualit%C3%A9_Base_OSM_Le_Gestionnaire_de_T%C3%A2ches.md
La publication du 27 août a utilisé comme échantillon les 12 villes commençant leur participation a OpenCities. La publication du 10 septembre utilise comme échantillon la base OSM du 30 août 2018 pour 25 zones géographiques cartographiées collectivement à partir de Gestionnaire de tâches OSM en août.
Dans les deux cas, les indicateurs de géométries irrégulières montrent une grande variabilité des résultats avec une minorité de contributeurs cartographiant moins et cartographiant avec moins de précision. Les résultats varient également beaucoup d'un projet à l'autre. Dans la dernière étude, les ratios varient de 1% à 61% de formes irrégulières d'un projet à l'autre.
L'échantillon (étude du 10 septembre) contient près de 400 000 bâtiments mis à jour pour la dernière fois par 2 135 contributeurs. Une minorité de contributeurs (522) ont cartographié 10,3 % des bâtiments, mais 71,2 % des bâtiments marqués pour révision. En moyenne, 64% des bâtiments tracés par ce groupe présentaient des formes irrégulières ou des erreurs topologiques.
Pierre
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.openstreetmap.org/pipermail/hot-francophone/attachments/20180912/26c59b1c/attachment.html>
Plus d'informations sur la liste de diffusion Hot-francophone