[Tagging-fr] Tags à Madagascar - Praticabilité des routes en priorités

Lukas Sommer sommerluk at gmail.com
Dim 3 Juin 12:15:38 UTC 2018

Bonjour Violaine.

> – route impraticable lorsqu’il pleut

À mon avis cela est inutile. Je vais expliquer pourquoi. Depuis
quelques années je vis en Côte d’Ivoire. Ici, quand il pleut, certains
trajets sont impraticables en voiture, mais praticable à pie. D’autres
trajets sont même impraticables à pie. Cela limite beaucoup la
possibilité de bouger, tant en ville comme dans la campagne. Je
suppose que cette situation est assez semblable à celle au Madagascar.
Au début, moi je voulais aussi mettre en OSM si une route est
praticable lorsqu’il pleut. Mais je me suis rendu compte que c’était
impossible : Hier, il pleuvait, et est il y avait certaines routes
praticables et certaines routes impraticables. Aujourd’hui, il pleut
également, mais quelques routes qui étaient praticables hier sont
impraticables aujourd’hui – et à l’envers. La pluie est différente
chaque jour. Bien que je connaisse bien la zone ou je vis depuis
plusieurs années, quand il pleut, je ne sais pas d’avance quelles rues
sont praticables. Je dois regarder et essayer de nouveau avec chaque
pluie, parce que la situation est différente chaque jour, chaque
semaine, chaque pluie. (À cela il faut ajouter que l’état des rues
peut changer drastiquement en saison pluvieuse. Une rue en bon était,
même avec asphalte, peu se dégrader complètement en moins d’une
semaine. J’ai vu des cas comme ça.) Mettre une telle information en
OSM ne serait pas fiable et – pour manque de fiabilité – n’aurait pas
de valeur pratique, et pire, serait une fausse promesse. Pour cela je
déconseille vivement de mettre cela en OSM.

Ce que par contre à moi m’a aidé beaucoup dans la pratique à planifier
des voyages quand il pleut, c’est l’information sur la surface des
rues. La clé correspondante est « surface ». On distingue deux grandes
groupes : des routes goudronnées (« paved ») et des routes
non-goudronnées (« unpaved »). Si on veut, on peut utiliser aussi
certaines valeurs plus détaillées comme béton (« concrete ») où sable
(« sand ») selon les circonstances. La liste avec les valeurs
acceptées est documenté dans le wiki.

Une autre information utile pour les voyages en saison pluvieuse,
c’est l’état général de la rue. La clé correspondante est « smoothness
».

mais si on peut avoir les deux en OSM, tant mieux.

OSMand peut visualiser dans la carte tant l’un comme l’autre (toucher
le petit globe → détails). Pour le calcul de la route, OSMand peut
également éviter des routes non-goudronnées à mesure du possible ; tu
peux activer cela dans la configuration pour la navigation – moi, je
le fais toujours en saison pluvieuse.

> – vitesse maximale praticable ou vitesse moyenne pratiquée

Il y avait de nombreuses discussions sur ce sujet. Souvent, on disait
que cela ne serait pas assez objectif pour OSM. Je ne connais aucune
clé actuellement en utilisation pour cela.

sont considérés pour le calcul du temps nécessaire pour le trajet.
Dont ici ma recommandation est également d’utiliser beaucoup « surface

> – praticabilité des itinéraires routiers

Cela est facile :

→ Si le pont n’existe plus du tous, il ne devrait plus être en OSM. Tu
peux l’éliminer (le chemin en OSM avec « highway »), et suite à cela,
les navigateurs (une fois qu’ils ont actualisé leur base de données)
ne vont plus calculer des trajets qui passent là.

→ Si le pont existe encore, mais il est une ruine, tu dois également
éliminer le chemin en OSM avec « highway », et suite à cela, les
navigateurs (une fois qu’ils ont actualisé leur base de données) ne
vont plus calculer des trajets qui passent là. Si tu veux représenter
la ruine en OSM, tu pourrais le faire par une zone avec «

→ Si le pont existe encore, mais il n’est plus praticable pour des
voitures sinon seulement pour des piétons, tu dois changer le chemin
seulement les piétons, ou peut-être « highway=path » si le pont est
également praticable pour des vélos.

Cordialement

Liens :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: Key: surface