[Tagging-fr] Parc de stationnement et places isolées

Gwenaël Jouvin gwenael.jouvin at laposte.net
Lun 3 Sep 17:55:09 UTC 2018

Bonjour à tous,

J’ai récemment découvert qu’il existait une relation <site> pour représenter plus en détail les parcs de stationnement, en particulier les places individuelles.
Ce niveau de détail m’intéresse, ayant à traiter une commune qui crée un nouvel aménagement a priori pérenne, les efforts de relevés & de cartographie ne seront pas vains.

Cependant, vient une première question.
Sur la page <amenity=parking> [1], il est précisé que peu d’applications gèrent cette relation.

Faut-il alors ajouter à la relation, par souci de compatibilité, l’emprise du parc de manière « traditionnelle » comme j’ai pu le faire sur l’exemple suivant ?

Sur les exemples du wiki [1], la clef <amenity> n’est mise que sur les sous-relations et le rendu n’est pas visible : https://www.openstreetmap.org/relation/1572113

Seconde question, il existe, devant certains commerces, des places isolées : arrêts minute, livraison, transporteurs de fonds…
Si on veut symboliser la place avec <amenity=parking_space>, il est indispensable de créer une relation site [2], mais une relation pour une seule place, est-ce bien raisonnable ?
Si j’utilise le traditionnel <amenity=parking>, il faut connecter le polygone à la route d’accès, ce qui ne permet plus de symboliser de manière aussi précise l’emprise de la place au sol.

Bref, sans vouloir faire souffrir les diptères, quelles sont les bonnes pratiques ?

Merci.

[1] https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dparking#Site_Relation_Proposal
[2] https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dparking_space#Usage