[OSM-talk-be] Robot pour CP manquants à Bruxelles - A bot for missing postal codes [FR-EN]

Bruno Veyckemans bruno.veyckemans at gmail.com
Fri Dec 4 11:15:21 UTC 2015

[FR] Bonjour à tous,

Poursuivant ma quête de faire d'OSM une base de données à jour d'infos sur
Bruxelles, je me suis rendu compte que très souvent les codes postaux ne
sont pas renseignés alors que c'est une information fastidieuse à vérifier
"manuellement", mais facile à obtenir de façon automatisée.

Exemple avec cette liste des librairies de Bruxelles:
http://ici.brussels/liste-librairies Les codes postaux apparaissent en noir
s'ils sont encodés dans OSM, en gris s'ils sont trouvés grâce à un script
que j'ai créé en utilisant les webservices d'Urbis. Sur mon site, ça
fonctionne très bien: si l'adresse est encodée sans CP, le script vérifie
auprès d'Urbis si celle-ci correspond bien à un et un seul code postal à
Bruxelles, et si c'est le cas il l'affiche.

J'ai lu la doc d'OSM au sujet des robots, et j'en retiens essentiellement
qu'il faut faire attention à ne pas rater son coup (forcément) ni froisser
les autres utilisateurs d'OSM. D'où ma question: trouvez-vous qu'un script
qui complète les codes postaux manquants sur base d'Urbis serait perçu
positivement ?

Concrètement, l'ajout serait de ce type: addr:postcode => 1060 | addr:city
=> Saint-Gilles - Sint-Gillis

Par ailleurs, l'un d'entre vous a-t-il déjà développé un tel script pour
les données "belges" ? Je code en PHP, si quelqu'un a une expérience à
partager avant que je me lance, je prends...

PS: Merci pour vos réponses à ma demande précédente, j'ai reçu beaucoup
d'infos très intéressantes et noué de chouettes échanges... En plus, grâce
à l'aide de quelques mappers, les musées de Bruxelles sont désormais quasi
à jour sur OSM: http://ici.brussels/liste-musees

PS 2: Si vous avez l'occasion de voter pour le projet "OpenStreetMap" de
Smartcity Bruxelles (actuellement #14), ça se passe ici et je pense que
c'est l'occasion de faire passer un message important !
http://smartcity.brussels/participer

[EN] Hello,

Following my wish to use OSM as a database for Brussels, I saw that postal
codes are often missing however it is easy to know it using a script. I
created a script that works perfectly to guess the postal code using Urbis
webservices (example here for the bookshops - postal codes missing in OSM
appear in grey: http://ici.brussels/liste-librairies ) and wanted to know
if you think it would be a good idea to automatically add this information
with a "bot".

I read the doc about the bots and keep in mind that I must behave carefully
(obviously) but also that this has to be "acceptable" for the community. So
do you think this would be a fair use of OSM to create such a script ?

Thanks,
Bruno

PS: Vote for the proposal about OpenStreetMap on Brussels Smartcity's
website ! http://smartcity.brussels/getting-involved (for now #14)