[Talk-ca] Une proposition: formation du groupe OpenStreetMap Montréal

Fabian Rodriguez magicfab at member.fsf.org
Thu Jun 20 11:14:02 UTC 2013

On 2013-06-18 21:35, Guillaume Pratte wrote:

> Je souhaites proposer la création d’un groupe OpenStreetMap à
> Montréal. Ce groupe serait intitulé simplement « OpenStreetMap

Merci pour ce courriel récapitulatif, Guillaume. En tant que fan et
utilisateur d'OSM j'en suis ravi :)

> Je perçois OSMTL comme un groupe de gens passionnés par OpenStreetMap
> qui aimeraient réaliser des projets, ou qui aimeraient soutenir les
> nombreux projets utilisant les données ouvertes à Montréal. Le groupe
> serait également un moyen privilégié d’organiser des cartoparties ou
> d’offrir des ateliers sur l’utilisation et l’édition de la carte.

Personellement j'espère aussi y encourager et privilégier l'utilisation
de logiciels libres.

> La première activité que je propose au groupe est l’organisation d’un
> événement pour souligner le 9e anniversaire d’OpenStreetMap au mois
> d’août.

À ce sujet, hier soir FACIL tenait sa première réunion avec un nouveau
conseil d'administration, où j'ai été élu président:
http://facil.qc.ca/fr/ca

J'ai demandé et obtenu un budget de $200 pour soutenir l'organisation de
cet événement. Immnauel Giulea aussi sur le C.A. de FACIL et sur cette
liste avait aussi manifesté son intérêt pour aider à l'organisation, ce
sera l'occasion de mieux se connaître.

> Je vous invite donc à une rencontre afin de formaliser un peu plus la
> structure d’OSMTL. Vous pouvez donner vos disponibilités sur le
> doodle suivant; je vais créer une invitation avec eventbrite par la
> suite, dans quelques jours.
>
> http://www.doodle.com/bhb6qa3m9ttzw7hd
>
> Ne vous attendez ni à des élections ni à rien de trop formel. Mon
> souhait n’est pas de faire d’OSMTL une entité légale gérée par un
> groupe administratif. Je désires simplement rassembler les gens
> impliqués dans la communauté OSM à Montréal dans une ambiance
> conviviale afin de réaliser des projets communs.

Malgré ça OSMTL sera perçu comme le bras officiel d'OpenStreetMap, à
Montréal. Il serait donc important de diriger les communications du site
web directement ici, sur cette liste, et définir qui répondra ainsi que
quelques rôles pour éviter d'empiéter / dupliquer le travail des
inscrits ici sur cette liste.

On aura l'occasion d'en reparler.

À bientôt!

Fabian