[Talk-ca] Ateliers OpenStreetMap à Québec

Bruno Remy bremy.qc.ca at gmail.com
Mon Jun 15 23:57:08 UTC 2015

Bonjour ,

Pour les détails des ateliers, c'est à chaque communauté de s'ajuster :
En fait il y a deux type de participants : les curieux observateurs et les
passionnés actifs qui s'impliquent...
Il faut doser la théorie et la pratique en fonction de son auditoire, le
dynamisme et l’interaction avec les gens.

Ici à Québec, nous avons fait beaucoup de rencontres-discutions conviviales
et informelles. Aujourd'hui, on atteint une certaine maturité et on se doit
d'agir plus et de parler moins : l'enjeu est avant tout dans les mises à
jours : le travail est énorme sans les données ouvertes de la Ville de
Québec. Et nous ne sommes pas très nombreux...

Concrètement, nous avons fait le choix d'une introduction progressive à
OpenStreetMap, pour laisser le temps aux gens d'apprivoiser la technique.
Commencer avec FieldPApers et les anotations papier c'est un bon début.
Nous faisons des démos en direct d'acquisition de données via des
applications mobiles (OsmTracker, Mapillary, etc...), et des démos
d'éditions avec ID Éditor et Potlach2, sur tablette et sur laptop. Il faut
rajouter aussi l'édition mobile avec Vespucci.
Nous expliquons aussi la particularité des multipolygones.

Nous allons tenir un nouvel atelier "débutants" sous la même formule samedi
prochain le 20 juin , puis nous allons faire un atelier "intermédiaire" la
prochaine fois, pour accompagner les gens à éditer eux-même plutôt que de
nous regarder faire.

L'avantage de diviser en deux parties les ateliers, c'est de ne pas faire
des ateliers interminables : les gens décrochent.... Il faut essayer de se
limiter à deux heures.
Le problème c'est que deux heures pour explorer toutes les subtilités de la
cartographie, les différents outils, les erreurs à ne pas faire et les bons
conseils...c'est tout un défi !!

Bruno

PS : Makan je vais te contacter en privé car je vais prochainement au Mali
avec du matériel et j'aimerai beaucoup rencontrer votre groupe pour faire
des ateliers avec vous à Bamako !

Bruno Remy