[Talk-ca] broken forests in eastern Canada

Antoine Beaupré anarcat at orangeseeds.org
Tue Aug 30 03:23:18 UTC 2016

On 2016-08-25 07:32:22, Begin Daniel wrote:
> Bonjour Antoine,

Salut!

> Pour ajouter aux commentaires d'Alan et d'Adam.
>
> Pour ce qui est de la forêt...
> Comparer la forêt US/Canada est un peu injuste.  En général, la forêt n'est pas cartographiée du côté US, et elle a été partiellement importée du côté canadien - d'où les vides de forme rectangulaire...

Hmm... j'avais l'impression que les forêts étaient importées du côté US
ici:

http://www.openstreetmap.org/?mlat=45.53060531616211&mlon=-75.74935913085938#map=9/44.5406/-72.9355

On voit par exemple des bouts de forêts, mais une section différente
pour le "Green Mountain National Forest"...

> Corriger toute la forêt du côté canadien voudrait dire importer ce qui
> manque via Canvec et ce serait possiblement problématique...

D'autres ont suggéré de simplement retirer les bouts de forêt en
attendant qu'on puisse les importer au complet correctement. Après avoir
passé plusieurs années à voir des trous partout, je commence à me dire
la même chose. :)

> Corriger localement de façon manuel est possible. J'ai déjà corrigé plusieurs centaines de Km2 de 'trous' au nord et à l'est de Sainte-Agathe-des-Monts. Les trous qui apparaissent encore dans cette zone ont été causés  par la suite par des éditeurs qui ne sont pas familiers avec les multipolygon.

Je vois... Mais il semble y avoir plein de trous comme celui là, un peu
partout. Je ne peux m'imaginer que les anomalies au nord de la côte nord
sont simplement des erreurs d'utilisateurs non familiers avec les
multi-polygones:

http://www.openstreetmap.org/?mlat=45.53060531616211&mlon=-75.74935913085938#map=8/52.203/-65.171

;)

Je ne peux qu'admirer votre travail à essayer de réparer toutes ces
zones, mais il me semblerait préférable de toutes les corriger d'un
coup, à la grandeur du pays...

> Pour ce qui est des parcs nationaux du Québec...
> Je ne connais pas de sources de données qui permettent l'import légal
> des limites de parc au Québec.

J'ai regardé brièvement ça et là, et j'en arrive à la même
conclusion. Il semblerait que les données au Québec soient protégées par
des licences assez restrictives demandant l'approbation du ministère
pour les exceptions.

Peut-être qu'en contactant les gens de Montréal Ouvert ou la communauté
du Open Data à Montréal pourrait nous donner des tuyaux?

> J'ai ajouté quelques limites de parc dans OSM (Yamaska, Frontenac. Mégantic et Bic). Je connaissais bien ces endroits et je me suis servi  de documents touristiques pour guider ma photo-interprétation - on ne doit pas copier les cartes. Une fois qu'on a compris le territoire, la démarcation visuelle entre les terres protégées/non protégées sur les images est généralement asses simple, mais j'ajoute quand même une note pour signifier que les  limites sont approximatives.

C'est une bonne idée! Je pense que ça peut fonctionner pour les parcs
relativement petits, mais pour les réserves comme la parc de la
Vérendrye, ça me semble carrément impossible, vu l'envergure du
parc... Pour donner une idée:

http://www.canot-camping.ca/assets/lvy_carte_generale.pdf

Si je ne m'abuse, la carte utilise une grille aux 20km, ce qui fait que
le parc fait environ 160 x 140km, soit environ 22000km². Ça serait un
travail de moine terrible de faire ça manuellement, et je ne pense pas
que ça soit possible de le faire simplement avec les photos satellites,
car les frontières physiques du parc sont assez floues...

Merci pour les commentaires, ça donne à réfléchir!

A.

--
Government is the Entertainment division of the military-industrial
complex.