[Talk-ca] Mapping buildings in Canada by 2020

Pierre Béland pierzenh at yahoo.fr
Tue Nov 21 01:56:18 UTC 2017

John
Je t'ai informé précédemment que je constatais pour Calgary des doublons d'adresse, celle-ci était ajoutée à la fois sur l'immeuble principal et le garage. Et vérifiant rapidement, j'ai vu des cas similaires à Ottawa. Je n'ai cependant pas analysé plus en détail la qualité des éditions pour le projet bc2020. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il est important d'assurer un bon suivi des nouveaux. Souvent ils se concentrent sur les immeubles mais produisent des résultats très imprécis. Il est important de les accompagner et corriger rapidement. Sinon, les contributeurs plus expérimentés éviterons ensuite ces zones avec autant de problèmes à corriger.
Rappellons que depuis le début, ce sont des représentants de MapBox qui ont présenté ce projet et créé une certaine confusion sur le rôle de la communauté OSM du Canada. Nous avons été très clairs que ce projet n'est pas une priorité pour notre communatué. Ils sont revenus à la charge avec la semaine Geoweek, mettant encore de l'avant le projet bc2020 et invitant les universités à y participer. Je suis en désaccord avec ce mode de fonctionnement des partenaires corporatifs qui prennent des décisions au nom de notre communauté et n'assurent pas ensuite les responsabilités reliées à de tels projets.
J'ai analysé le travail effectué par les contributeurs OSM dans le cadre de la semaine GeoWeek (données du 12 au 20 novembre). Pour le projet bc2020, sept projets ont été créés sur le serveur tasks.osmcanada.ca par le contributeur Noznoc. Je ne saurais dire s'il est lié à MapBox. Au Canada, 167 contributeurs ont édité 82,570 objets (environ 16,500 immeubles, 494 immeubles par personne). Parmi eux, 96 nouveaux contributeurs depuis le début de la semaine dernière ont édité 38,211 objets (environ 7,640 immeubles, 80 immeubles par personne). Comme John l'a souvent souligné, il est important de repérer rapidement les problèmes. Sinon les contributeurs expérimentés éviterons ensuite d'éditer ces zones, puisqu'il est plus long de corriger ces données tout en conservant l'historique que de partir d'une feuille vierge et y ajouter de nouveaux immeubles à l'aide du greffon immeubles de JOSM.

A part d'inviter les universités à participer, MapBox n'a assuré aucun suivi au cours de la semaine et la validation du travail des nouveaux participants a été quasiment nulle si on se fie aux statistiques du serveur de tâches (quelques carreaux en vert).
Aussi pour le suivi de tels projets, il est important de bien documenter les projets sur le gestionnaire de tâches. Dans les instructions de différents projets listés ci-dessous, aucune référence n'est ajoutée. Idéalement, ont devrait y retrouver une référence du style #osmcanada-xx (xx=projet). J'ai pu néanmoins déterminer dans la base de données des Changesets les statistiques de contributions au projet #bc2020 présentées ci-haut.

Projets sur tasks.osmcanada.ca83 Calgary
85 Durham Region
86 Stratford
87 Trail
88 Massett