[Talk-ca] Fwd: Données GTFS et licence d'utilisation

Damien Riegel damien.riegel at gmail.com
Wed Aug 29 22:52:59 UTC 2018

Bonjour Claude,

Effectivement, si les données sont disponibles sous licence CC-BY, il
faudra obtenir une autorisation. Au cas où, je mets un lien vers un article
(en anglais) qui explique pourquoi il faut faire ça et comment le faire:
https://blog.openstreetmap.org/2017/03/17/use-of-cc-by-data/

En ce qui concerne l'import, il me semble que la logique d'OSM voudrait
qu'on préfère garder les stations qui sont déjà existantes plutôt que de
les remplacer (la logique étant qu'on préfère des données saisies par des
utilisateurs à des données issues d'imports). S'il n'y a qu'une vingtaine
d'arrêts problématiques, est-ce envisageable de ne pas les importer et de
garder les existants ? Je pense que la discussion concernant l'import peut
avoir lieu sur cette liste.

Marquer les arrêts comme highway=bus_stop n'est pas incompatible avec
Public Transport v2. J'ai ajouté ce tag pour des arrêts que j'ai ajouté à
Montréal car sinon ils ne sont pas affichés sur la carte, donc autant le
garder à mon avis. J'ai aussi vu qu'il y avait des discussions pour
retravailler le format Public Transport v2 avec une reintroduction de
highway=bus_stop.

J'en profite pour ajouter que pour Montréal, j'ai crée un tableau qui
recense l'état actuel du réseau de la STM dans OSM:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Bus_routes_in_Montr%C3%A9al . Je ne
sais pas si ça vaut le coup d'ajouter EXO sur cette page ou de créer une
page dédiée, à voir.

Bonne soirée,
Damien