[Talk-ca] Proposition d'import pour les arrêts d'autobus de EXO

marc marc marc_marc_irc at hotmail.com
Tue Sep 18 20:16:46 UTC 2018

Bonjour,

Je viens poster ici mon avis suite à la demande qui m'a été faite
après discussion sur irc.
je réagis à la documentation de l'import sur le wiki
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR-Import_arr%C3%AAts_d'autobus,_EXO_r%C3%A9seau_de_transport_m%C3%A9tropolitain
n'étant pas abonné à cette liste ci, je n'ai pas suivis une éventuelle
discussion préalable et je risque donc peut-être de redire ce qui a déjà
été dis.

globalement le projet d'import est correct.
cependant le point 5 (supprimer tous les arrêts existant) ne va pas
du tout.
je comprend bien que c'est bien plus pratique mais si c'est tant décrié
c'est pour 3 raisons :
- supprimer/effacer conduit à une perte de l'historique de l'objet
- c'est indigeste à plus grande échelle. imagine que tu fasse un nouvel
import dans 1 mois avec les nouveau arrêts ou avec des arrêts déplacé,
tu ne pas supprimer/recréer 100 arrêts pour un seul à ajouter.
- ces objets peuvent eux même être dans des relations, les supprimer va
les retirer des relations et le nouvel objet ne prendra pas sa place,
donc au final tu détruits de l'information au lieu d'en rajouter.

Il m'a été dis que le nombre d'arrêt existant est très faible.
je pense donc que tu devrais commencer par un étape 0 :
ajouter une ref aux arrêts existant qui n'en ont pas.
comme cela cela te permet de garder le reste de ta procédure.
a plus large échelle, la solution est
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Conflation

Cordialement,
Marc