[Talk-ca] Talk-ca Digest, Vol 131, Issue 46

Pierre Béland pierzenh at yahoo.fr
Sat Jan 26 17:22:56 UTC 2019

Bonjour James
Je réponds rapidement et reviendrai plus tard avec une analyse quantitative pour Kingston où j'observe visuellement beaucoup de formes irrégulières. Pour une analyse argumentée, il faut régler les petits soucis. Mon ordinateur plante lors de lecture du gros fichier geojson dans QGIS ou JOSM et je n'ai pas de script pour le fractionner en fichiers plus petits. J'ai donc fait des extraits osm des données importées récemment.

J'analyse donc les données à partir de OSM pour voir les formes irrégulières et celles qui pourraient être corrigées.  J'ai fait quelques extraits dans différentes villes d'Ontario mais n'ai pas eu le temps de calculer la proportion de formes irrégulières.

Pour ce qui est des angles, je ne parles pas ici de que quelques décimales que seuls les ordinateurs peuvent déceler !

On doit évidemment ignorer les bâtiments dont les images révèlent une architecture de formes irrégulières.  L'analyse consiste davantage à identifier les bâtiments mal tracés, dont les angles sont presque droits mais tracés avec des angles différents.

L'imagerie Esri haute résolution i a un certain offset vs Bing mais permet de zoomer davantage et mieux comparer les formes. Ðans cette zone à Kingston, je vois plusieurs bâtiments presque a angle droit. Il est facile dans un tel cas de corriger a 90 degrés.
https://www.openstreetmap.org/#map=21/44.2369514/-76.4905765
Formes régulières dont les angles presque droits devraient être corrigésexemplesway(id: 657792023, 657792735, 55652473, 657791586, 61429073, 657793764); out meta; >; out meta;

Pour angles a 180 degrés, il est possible d'enlever les noeuds à condition que non partagés avec bâtiment adjacent. Par contre, ce n'est sans doute pas facile à programmer.

Je vois aussi des cas où un bâtiment apparait rectangulaire mais près d'un angle un point avec un angle prononcé semble inutile et crée une forme irrégulière. Parfois c'est une question d'interprétation lorsque en particulier des images ne sont pas prises à la verticale. Un toit, comme ici sur image DigitalGlobe Premium laisse croire qu'il y a un angle. Par contre bien tracé dans OSM.
http://openstreetmap.org/way/657793764
Et l'architecture d'une ville à l'autre, d'une époque à l'autre crée des formes aux géométries très différentes. Cependant mon analyse au cours des derniers mois de la géométrie des bâtimemts me fait dire que si le ratio ( batiments irréguliers (non orthogonal) / Total bâtiments) est plus grande que 5%, c'est un signal qu'il faut analyser les données de près et expliquer pourquoi tant de bâtiments ont des formes irrégulières.

Exemples où je vois des corrections possibles
way(id: 657794001, 55652494, 657790090, 657794217); out meta; >; out meta;

Pierre