[Talk-ca] Présentation à SotM2019 sur l'analyse des bâtiments

Pierre Béland pierzenh at yahoo.fr
Tue Sep 24 22:47:59 UTC 2019

Bonjour,
Je suis de retour du SOTM-2019 à Heidelberg où j'ai pu me rendre grâce à un Scholarship de la Fondation OSM.  Des présentations et rencontres fort intéressantes. Les videos des présentations sont déja disponibles à partir du lien https://media.ccc.de/b/conferences/sotm2019
Vous pouvez voir le video de ma présentation «OSM Quality Mapping : Metrics to monitor Buildings outbounds»
 à l'adresse https://media.ccc.de/v/sotm2019-1046-osm-quality-mapping-metrics-to-monitor-buildings-outbounds
Les diapos sont disponibles sur le Blog OpendatalRDC. Je prévois aussi y publier au cours des prochaines semaines les analyses détaillées des projets analysés. https://github.com/opendatalabrdc/Blog/blob/master/SOTM_2019-OSM-Quality-Mapping--Metrics-to-monitor-Buildings-outbounds_Pierre_Beland.odp
Je vais aussi réviser le contenu du répertoire OQ_Analysis sur Github avec la nouvelle version des fonctions PostGIS contenant les nouvelles variables d'analyse que j'ai ajouté au projet.
Lors de la présentation, j'y ai fait une brève comparaison d'imports de données comparant Toronto et Dallas (import Microsoft). L'image Microsoft auquelle je fait référence pour l'Afrique dans ma présentations est accessible sur l'article de Blog  Microsoft releases 18M building footprints in Uganda and Tanzania to enable AI Assisted Mapping https://blogs.bing.com/BingBlogs/media/MapsBlog/2019/09/Extractions_MusomaTanzania.jpg
Sur cette image, Les données vectorielles de bâtiments observées sont en général rectangulaires. Par contre on observe certaines inexactitudes dans les géométries dérivées par les technique d'intelligence artificielle (angles inexacts ou plusieurs bâtiments regroupés).  J'en ai discuté avec les développeurs de Microsoft et nous avons convenu que ceci semble s'expliquer dans ce cas spécifique pour la Tanzanie par une moins grande qualité des images satellites.

J'ai brièvement examiné ces données pour le centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et constaté que les blocs de bâtiments y sont représentés dans les données Microsoft comme un seul bâtiment.  Les techniques d'IA rencontrent donc le même problème que nous avons comme contributeurs avec difficulté de déterminer chaque bâtiment individuel à partir d'images non suffisamment précises.