[Talk-ca] Carte velo CyclOSM et Référence Route Verte

Martin Chalifoux martin.chalifoux at icloud.com
Mon Sep 30 17:38:33 UTC 2019

Personnellement je laisserait le TCT tel-quel pour que ce soit cohérent sur tout le pays. On est pas a un acronyme anglais près. Mais pour la route verte l’idée me semble bonne de changer le référence de 1 à RV1, ce serait pas mal plus parlant et lisible. Personnellement je laisserait tomber le -, c’est jamais très lisible et ça ajoute rien (on écrit en général  l’autoroute A15, pas A-15).

En ce qui concerne la réseau métropolitain et son seul trajet, le 20 de Oka à St-Hilaire, il me semble que la relation avait été crée au niveau local car la convention prise au Canada est que National c’est pour le pays, Régional pour les privinces et il reste Local pour le reste. Là je vois qu’il est maintenant Regional. Le principe de base est que les réseaux régionaux je se chevauchent pas, comme pour les routes - chaque territoire a sa nomenclature. Ici on dit que plusieurs réseaux régionaux vont se chevaucher, nommément RV (provincial) et RCM (la CMM). Changer sa référence de 20 à RM20 serait cohérent avec la suggestion précédente pour la RV. La plupart des rendus ne montrent pas la référence pour les routes de niveau local. Le mettre Regional me semble pas un gros péché et ça le fera mieux ressortir. Mais il faut se poser la question à savoir quelle est la règle. Si un tas de routes plutôt locales (veloute Bellechase, Cheminot à Quebec, Estriade, Montégériage, etc) passent toutes au status Regional la RV ressortira de moins en moins du lot. Les conséquences? je suis pas certain.

Pour ce qui est des routes dites Local, il me semble qu’il y a un peu d’abus dans OSM. Des gens crée de telles routes pour des pistes qui sont essentiellement locales a un quartier ou une petite région. L’i’dee d’une route demeure de marquer une voie qui permet de voyager sur une bonne distance, pas juste aller à l’école du quartier. Les termes local et route sont un peu antagonistes. Si la moindre petite piste cyclable devient une route la map cyclable deviendra rapidement illisibles et confuse. La voie peut avoir les tags cycleway sans qu’une route soit ajoutée.

Cheers.