[OSM-talk-fr-bzh] requeter la base

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Mar 24 Nov 23:36:28 GMT 2009

julien balas wrote:
> Salut,
>
> je débute avec OSM alors je ne sais pas si ma question est farfelu ou pas.
> Est-il possible "simplement" de faire des requetes dans la base de
> données OSM?
> Par exemple sortir la liste des noms des rues de Rennes qui sont en sens
> unique ET en zone 30 ?
> En faisant l'hypothese que les meta data sur la vitesse soit presente,
> ce qui n'a pas l'air d'etre le cas ...
>
> Pour faire ca est ce qu'il faut une copie locale de la base ?
> Si oui, comment on fait ?

Bonjour,

ce que tu demandes n'est pas idiot mais il est quasiment impossible de
faire une telle requête facilement avec la base de donnée de
OpenStreetMap. La structure de la base de donnée ne se prête absolument
pas a ce genre de requête. Elle est essentiellement faite pour conserver
les données de manière brute alors que ce que tu demandes a besoin d'une
analyse.
Maintenant, il est possible de "convertir" les données brutes pour les
transformer afin de faire des requêtes qui puissent répondre a tes
besoins. C'est même "simple" si tu connais exactement tes besoins.
Pour faire cela, il te faudra absolument une version de la base de
donnée. Tu n'as pas le choix. Tu peux télécharger les données de la
planète entière sur http://planet.openstreetmap.org mais le fichier
compresse fait plus de 7Go et les temps d'analyse sont longs.
Si tu veux aller plus vite, tu peux aller soit sur le site de cloudmade
soit celui de Geofabrik afin d'extraire seulement la France.
Si tu veux plus d'information, n'hésite pas a demander, et je verrais
comment et si je peux t'aider.

Emilie Laffray