[OSM-talk-fr-bzh] Bonnes pratiques pour mettre des numéros de bâtiments / maisons ?

Romain MEHUT romain.mehut at gmail.com
Lun 12 Mar 08:23:20 GMT 2012

Bonjour,

Le 11 mars 2012 18:53, David MENTRE <dmentre at linux-france.org> a écrit :

> Bonjour à tous,

> J'ai fais une première rue (F.-C. Oberthür) :
>  http://www.openstreetmap.org/?lat=48.111626&lon=-1.66186&zoom=18&layers=M
>
> Si vous avez des remarques, je suis preneur.
>
> Est-ce qu'il faut mettre les relations AssociatedStreet sur chaque
> numéro (je n'ai mis que sur les numéros un peu loin de la rue
> concernée ou ambigus (79bis))  ? C'est un peu long. :-) Il y a moyen
> de copier/coller une relation ou un bout de relation (dans JOSM) ?

Oui chaque numéro (avec le rôle "house") doit être dans une relation
AssociatedStreet propre à chaque rue. Dans le cas présent, il y a 7
relations AssociatedStreet pour la Rue François-Charles Oberthur donc 6 de
trop.

> Sinon, question bête auquel je n'ai pas trouvé de réponse : quel
> raccourci clavier permet d'obtenir la boite de dialogue pour rajouter
> un attribut ?

En pratique dans JOSM, il y a un outil dans la barre de commande de gauche
pour ajouter très facilement les numéros, il est représenté par un
rectangle blanc sur fond noir. Tu cliques sur la rue pour laquelle tu
souhaites ajouter des numéros, tu saisis le 1er numéro de la série et
l'incrémentation choisie puis tu cliques là où tu souhaites marquer le nœud
portant le tag "addr:housenumber". N'oublies pas également d'indiquer le
tag "source=" (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:source).

Romain