[OSM-talk-fr] Map Features en français

Thomas Walraet thomas at walraet.com
Lun 30 Avr 21:08:39 BST 2007

Guilhem Bonnefille a écrit :

> Si on marque une départemental "primary", il n'y a aucune chance de
> pouvoir faire une distinction aussi claire que le jaune/rouge des
> cartes Michelin.

Bah justement il y a plein de départementales en rouge sur les cartes
Michelin. Je viens d'aller voir sur viamichelin.fr

Il y a une légende dispo sur le site :
- Rouge : route de liaison internationale ou nationale
- Jaune : route de liaison interrégionale ou de dégagement
- Blanc : route de liaison régionale ou locale

Ce n'est donc pas lié au type de voie (départementale/nationale), ce qui
semble logique en passant : L'automobiliste veut voir se distinguer les
routes principales des routes mineures. Savoir qui les entretien n'a que
peu d'intérêt au final pour déterminer son trajet. (ça sert à autre
chose la différentiation N/D ?)

Si personne n'a d'objection, je serais même partant pour supprimer
complètement les références à "nationale" et "départementale" en face de
primary et secondary sur la traduction de la page Map Features.

Note que si pour une raison ou une autre quelqu'un veut faire une carte
différenciant clairement routes nationales et départementales, il peut
le faire relativement simplement avec les tags "ref". La page
d'osmarender parle de la possibilité de mettre * pour une valeur, mais
ça ne m'étonnerait pas que quelque chose dans ce style marche :
<rule e="way" k="ref" v="N*">

> - la largeur de la voie soit proportionnelle à son attribut lanes,
> permettant d'identifier rapidement les voies principales,

Quelque soit la méthode pour choisir les couleurs, ça rendrait vachement
mieux si on pouvait avoir des routes de largeur différentes.