[OSM-talk-fr] Moyennes de traces ( était : Re: Nouveau venu et questions)

Mohamed SAAD doude63 at freenet.de
Dim 19 Aou 16:42:29 UTC 2007

Le dimanche 19 août 2007 14:52, Guilhem Bonnefille a écrit :

> A ce sujet, vous connaissez des outils (ou des méthodes mathématiques
> qui n'attendent qu'à être implémentées) pour trouver le chemin "moyen"
> entre plusieurs traces du même lieu ?

oui en theorie il y a plusieurs methodes mathematiques dont les moindres
carrés qui consiste à minimiser une fonction a deux variables x=latitude y =
longitude mais l'implementer sur OSM ne doit pas etre facile car trop lourde
n calcul et vu le nombre de points entré a la minutes ca risque de
monopoliser le CPU .

en plus le chemin le plus court entre deux points pris dans un virage roulé
trop vite sera une droite car le GPS n'a pas eu le temps d'echantilloné
suffisement

ceci dis sur le materiel il y a une indication interresante par exemple pour
une puce SIRF3 il est indiqué :
pecision 10m  RMS , ce qui se traduit par Root mean square =  racine carré
moyenne autrement apelé écart type .

en fait cela veut dire que si tu reste immobile dans un coin de la rue , les
mesures (en fait 90 pourcent des mesures ) seront reparties aléatoirement
dans un cercle de diametre 10metres (en fait GPS fournis 3 mesures car il
donne aussi l'altitude ) donc ces trois variables sonts complètements
aléatoires et non corrélées entre elles et donc selon le meme  principe
doivent se repartir dans une sphere en 3D de diametre 10 metres.

pratiquement pour t'en rendre compte en réalité tu peux faire une manip tres
simple dans ton jardin, muni d'une craie et d'un metre tu trace un cercle de
rayon = 5metres et tu place ton GPS au centre pendant (quelques temps disons
5 à 10 minutes , loin de tout batiment surelvé , rocher, pilon electrique
etc.... ) ensuite tu plottes avec un tableur numerique la repartitions des
points x=lat , y = lon , ou bien z=elevation en fonction du temps ....

par contre si  tu a un tracé de rue dans un seul sens disons 100 ou 200 points
pour commencer , pris a deux moments  differents on peut les exporter dans un
tableur numerique sous forme de 4 colonnes

puis faire le calcul des moyennes:

 latitude moyenne  , longitude moyenne

donc on calcule

lat1	long1	lat2	lon2	latmoy		longmoy
x1	y1	x2	y2	(x1+x2)2	(y1+y2)/2

mais il faut absolument que les positions soient synchronisée !!

et le tour et fait , ils suffit de les retransformer au format GPX !

> [...]
> de tracer des "way" à partir de ces données. En pratique, je me sert
> exclusivement des photos Yahoo (car les lieux que j'ai cartographié
> pour l'instant disposent d'un fond cartographique Yahoo de bonne
> qualité), les traces GPS me permettent de me repérer plus facilement
> dans ces photos.
> Pour exploiter les traces GPS sans photos Yahoo, il me semble qu'il
> serait pratique de disposer d'un outil dans lequel on sélectionne
> plusieurs traces GPS, puis on demande le calcul d'un chemin moyen.
> C'est alors ce dernier chemin que l'on pourrait convertir en "way".

des trucs il y en a a volonté

je pense le plus simple c'est de rouler lentement et de surveiller
l'indication Dilution of precision du GPS ainsi que le nbr de satellites
captés pour avoir la certitude d'une bonne saisie de tracé (moyen) .

pas évident quand on est en moto ou seul en voiture mais bon

--

http://counter.li.org/