[OSM-talk-fr] Moyennes de traces ( était : Re: Nouveau venu et questions)

Yoann Arnaud Yoann.Arnaud at crans.org
Lun 20 Aou 01:26:20 UTC 2007

Mohamed SAAD a écrit :

Salut à tous.

> en plus le chemin le plus court entre deux points pris dans un virage roulé
> trop vite sera une droite car le GPS n'a pas eu le temps d'echantilloné
> suffisement
>
> ceci dis sur le materiel il y a une indication interresante par exemple pour
> une puce SIRF3 il est indiqué :
> pecision 10m  RMS , ce qui se traduit par Root mean square =  racine carré
> moyenne autrement apelé écart type .
>
> en fait cela veut dire que si tu reste immobile dans un coin de la rue , les
> mesures (en fait 90 pourcent des mesures ) seront reparties aléatoirement
> [...]

Si je peux me permettre, il me semble que l'on parle de RMS quand on a N
échantillons de n mesures, ce n'est donc pas exactement l'écart type,
mais c'est tout de même quasiment la même chose si n et N sont grands.

Cependant, l'écart type donne la répartition de mesures à droite ET à
gauche de la valeur moyenne, ce qui nous donne un cube de 20m de coté
que l'on peut approximer par une boule de diamètre 20m (car ça ne change
pas grand chose en termes de répartition)

De plus, les mesures comprises dans cette boule représentent 68% (2 x
34%) des valeurs mesurées (cf. table numérique de la loi gaussienne).
Pour arriver à 90%, il faudrait prendre entre 1,6 et 1,7 écart type de
chaque coté, soit une boule de 33m de diamètre.

> par contre si  tu a un tracé de rue dans un seul sens disons 100 ou 200 points
> pour commencer , pris a deux moments  differents on peut les exporter dans un
> tableur numerique sous forme de 4 colonnes
>
> puis faire le calcul des moyennes:
>
>  latitude moyenne  , longitude moyenne
>
> donc on calcule
>
> lat1	long1	lat2	lon2	latmoy		longmoy
> x1	y1	x2	y2	(x1+x2)2	(y1+y2)/2
>
> mais il faut absolument que les positions soient synchronisée !!

Ce qui est donc impossible à faire, non ?

> je pense le plus simple c'est de rouler lentement et de surveiller
> l'indication Dilution of precision du GPS ainsi que le nbr de satellites
> captés pour avoir la certitude d'une bonne saisie de tracé (moyen) .
>
> pas évident quand on est en moto ou seul en voiture mais bon

Je ne savais pas que cette indication existait, je vais regarder ça.

A+.

--
Yoann.