[OSM-talk-fr] Trophées du libre 2007

Mohamed SAAD doude63 at freenet.de
Mer 22 Aou 12:43:09 UTC 2007

Le mardi 21 août 2007 18:03, Frédéric Bonifas a écrit :
> Bonjour,
>
> En vue de la candidature d'OpenStreetMap aux Trophées du libre, j'ai
> créé une page sur le wiki pour préparer la présentation :
> http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Trophées_du_libre_2007
>
> Vous pouvez bien sur aider à la rédaction si vous le voulez !
>
> Frédéric

Bonjour Frédérique,

j'ai repris ton texte d'introduction en y bidouillant un peu.... ;-)
tu peux le reprendre en entier ou t'en inspirer pour la rédaction du dossier
de candidature ci dessus en toute liberté.

OpenStreetMap ( projet associatif ouvert de création de cartes d'itinéraires à
but non lucratif ) est un projet d'information en réseau, utilisant le
support de l'internet ainsi que les bases de données et les images terrestre
par satellite non commerciales. Ce projet dont les balbutiements datent de
~2004 ??  est actuellement en pleine phase de développement.

D'une portée universelle , il est conçu sur le mode collaboratif ouvert à tout
ceux qui désirent y participer, débutants ou  non , sans barriere de
frontieres ou de langue. L'objectif est de fournir à tous ceux qui le
désirent des données géographiques locales et régionales sous licence
d'utilisation libre, pouvant servir par exemple à des logiciels de calcul
d'itinéraires, des projets d'aménagement du territoire, à la simple randonnée
dominicale, ou bien à la conception d'outils de navigation par le systeme de
géopositionnement global par satellite (GPS).

Les contributeurs possédant un récepteur GPS peuvent télécharger leurs propres
traces obtenues lors d'un trajet à pied, à vélo ou en voiture pour alimenter
la base de donnée servant au tracé exacte des itinéraires ou bien au balisage
des curiosités géographiques d'interet comme les sommets de montagnes, les
grottes, les pistes de ski, les circuits de randonnée (avec ou sans vélo) ou
bien les cours d'eau.

Il n'est pas nécessaire de posséder un instrument GPS ou un ordinateur
personnel sophistiqués pour participer activement au projet car d'autres
tâches attendent les bénévoles disposant d'un peu de temps libre comme le
développement et la maintenance des logiciels, le signalement et la
correction des erreurs, l'assurance qualité et surtout la connaissance locale
de l'environnement géographique....

Il permet aussi au curieux l'apprentissage et la découverte de nouveau
domaines de connaissances.

voilà