[OSM-talk-fr] Re : lettre aux collectivités locales

Arnaud CORBET corbet at rocketmail.com
Mar 8 Avr 07:17:58 UTC 2008

Très bonne idée que cette lettre de couverture, qui a beaucoup plus de chances d'être lue qu'un pavé détaillé, et par la même d'accrocher l'intérêt de l'élu et de l'inciter à prendre le temps de lire le dit pavé.

Montrer du doigt n'est en effet pas opportun. Les élus sont en général très sensibles aux questions d'image et n'aiment pas être brusqués. Faire une publicité positive pour les communes ayant répondu favorablement sera porteur, montrer du doigt sera contre-productif, d'autant que un "non" n'est pas nécessairement définitif, quitte à attendre 6 ans.

Moi ce qui me préoccupe est plus le devenir des données éventuellement fournies. Nous avons par exemple une photo Yahoo qui couvre de Montpellier à La Ciotat, mais la densité de routes tracées ne suit pas (Entendons nous bien, je ne critique pas ceux qui s'emploient au travail titanesque de cartographier un bon tiers de la PACA, mais on aurait peut-être pu rêver de plus de contributeurs locaux sur une zone aussi densément peuplée alors qu'aucun GPS n'est nécessaire). Si des données sont fournies, il faudrait que l'élu voit revenir dans un délai raisonnable (relativement à l'importance de la commune) une carte de sa commune idéalement imprimée en couleur sur un papier de fort grammage, avec l'espoir qu'il en parle avec ses confrères avec quelque chose à exhiber, ou qu'il l'affiche dans l'entrée de la mairie. C'est le genre de choses je crois susceptible de créer une dynamique positive.